Un tout nouveau concept à Limoges : des bornes à masques usagés !

Mercredi 8 décembre, CDC Habitat a organisé un évènement pour l’installation de la toute première borne à masques par l’entreprise Keenat.

Que propose Keenat ? 

Keenat est une jeune société qui crée des solutions sur-mesure dans le traitement des déchets. Elle accompagne les entreprises dans leurs projets de création de services liés à l’environnement, à la gestion des déchets et dans le développement stratégique des projets liés à l’économie sociale et solidaire ainsi que de l’économie circulaire. Autrement dit, tous les points qui rapportent à une démarche éco-responsable. Elle développe et met en place plusieurs concepts pour lutter contre la pollution avec par exemple la solution « FreeGum », pour la collecte et le recyclage des chewing-gums ou encore la solution « EcoMégot » pour les actions de sensibilisation, de collecte et de recyclage des mégots.

La solution « R’MASQUE » mise en place à Limoges

Saviez-vous qu’un masque jeté par terre met 10 ans à se dégrader ? C’est justement face aux enjeux environnementaux que représente ce déchet que Keenat a développé la solution « R’MASQUE » qui permet d’agir d’un simple geste dans une démarche d’engagement éco-responsable.

Le concept ? Les masques usagés sont collectés via des box éco-conçues afin d’être recyclés en panneaux de sensibilisation. Tout d’abord, les masques sont broyés et les matériaux séparés (barrette métallique et polypropylène et élastique). Ensuite, les paillettes de polypropylène sont fondues, mixées puis transformées en granulés plastique. Enfin, de nouveaux objets sont créés. Le recyclage est réalisé à Bordeaux.

C’est donc à dans le hall d’entrée de la résidence Parc de Diane que la première borne été installée afin que les locataires puissent y déposer leurs masques usagés.

Julie et Léa, en service civique chez Keenat, se sont rendues sur place, mercredi 8 décembre, pour sensibiliser les locataires ainsi que nos gardiens d’immeubles, Jérémy et Laurent. Des locataires qui, à première vue, sont prêts à adopter le réflexe. En effet, une locataire a affirmé qu’elle mettrait dès à présent de côté ses masques usagés pour pouvoir aller les déposer dans cette box. Une autre locataire, qui rentrait chez elle, n’a pas manqué de déposer son masque dans la boite.

Jérémy, le gardien, a informé que dès vendredi, soit deux jours après l’installation, il y avait déjà des masques dans la boite. Il invite également les collaborateurs de l’agence à participer à ces gestes éco-responsable en leur proposant de récupérer leurs masques usagés dans le but de les jeter dans la borne dédiée. Et pour ne pas faire de jaloux, chaque entrée de la résidence disposera, dans peu de temps, de sa propre borne à masques usagés. Une seconde box devrait être installée dans la semaine du 13 décembre !