Un jeu des 7 familles pour apprendre à trier les déchets

Pour sensibiliser les habitants au tri des déchets, CDC Habitat mise sur des animations, des campagnes d’information mais aussi des outils plus ludiques comme ce jeu des 7 familles un peu particulier.

Dans la famille « déchets non recyclables », je demande « le sac en papier ». Vous n’avez encore jamais prononcé cette phrase ? Alors c’est que vous n’avez pas eu l’occasion de jouer au Jeu des 7 Familles spécial « recyclage des déchets » distribué par les agences de CDC Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes lors de différents événements spéciaux pour promouvoir les bons gestes et les bonnes pratiques auprès des habitants des quartiers prioritaires de la ville.

« Nous avons l’habitude d’organiser des animations pour sensibiliser nos locataires au tri sélectif et à la gestion des déchets, et nous voulions un outil à la fois ludique et pédagogique », explique Karine Giordano, responsable communication de CDC Habitat AURA. « Nos agences sont en effet régulièrement confrontées à des problèmes de déchets mal triés, d’encombrants laissés devant les immeubles ou même dans les parties communes. Au-delà de l’aspect vie en communauté, nous essayons de leur faire comprendre l’impact d’un déchet jeté dans les espaces verts, les risques liés au verre, aux piles ou aux anciennes ampoules ».

Reprenant les fondamentaux du jeu traditionnel, les 7 familles déclinent 7 types de déchets que les habitants peuvent rencontrer au quotidien, classés selon l’attitude à adopter : « déchets organiques » ; « déchets dangereux » ; « déchets recyclables » ; « déchets non-recyclables » ; « déchets en verre » ; « les encombrants » ; et enfin « les équipements électriques et électroniques ». En plus de composer les familles à regrouper lors de parties familiales endiablées, les cartes affichent des informations pratiques (temps de décomposition, risques…) et des conseils sur la manière de trier, jeter ou recycler les objets concernés.

« Ces jeux de cartes sont distribués aux enfants lors de certaines animations, ou encore à nos partenaires amenés à intervenir sur notre patrimoine et qui peuvent le distribuer plus largement », reprend Karine Giordano. « Le jeu des 7 familles nous a semblé particulièrement adapté car cela permet d’avoir une approche moins moralisatrice, et de mobiliser toutes les générations à commencer par les enfants qui, on le sait, sont souvent précepteurs de ce sujet auprès de leurs parents ». 

Une démarche ludique qui vient se rajouter au panel d’actions déployé par les équipes de la DIR AURA autour de la thématique, comme l’installation de dispositifs connectés sur les poubelles, les campagnes de sensibilisation, ou les collectes d’encombrants en lien avec les déchetteries mobiles de certaines municipalités.