Un hiver inédit… avant d’autres ?

Anne Canova, Directrice régionale CDC Habitat Auvergne – Rhône-Alpes

Vigilance et mobilisation : deux mots qui résument parfaitement l’état d’esprit de CDC Habitat à l’approche d’un hiver qui s’annonce inédit à bien des égards. Dans un contexte plus que tendu sur le front énergétique, et après deux années de pandémie qui ont déjà fragilisé une partie de nos locataires, nous avons, en tant que bailleur, un rôle à jouer comme vecteur de sécurisation des plus fragiles. Un rôle d’autant plus crucial qu’une frange croissante de la population se situant juste au-dessus du seuil de la pauvreté craint d’y basculer à l’aune de cette crise aussi soudaine que violente.

Vous pourrez lire dans le détail de cette nouvelle newsletter l’ensemble des décisions prises par notre Groupe pour protéger nos locataires des effets de la hausse du coût des énergies : fonds solidarité, partenariats avec Ecowatt et Ecogaz, lissage des charges par l’adaptation des acomptes, échéanciers de paiement… Nous allons également poursuivre notre travail de sensibilisation aux écogestes, avec toute la pédagogie et le respect dû à nos locataires qui, pour partie, limitent déjà leurs consommations pour des raisons économiques.

Pour beaucoup, un degré de plus ou de moins, une semaine de chauffe de plus ou de moins, c’est un soulagement sur les factures. Et si nous pouvons les aider à changer certains comportements énergivores et donc préserver une partie de leur pouvoir d’achat, nous ne devons jamais oublier que cette sobriété énergétique qui s’est imposée dans le débat public depuis quelques semaines est déjà le quotidien d’une partie de la population depuis des années

Pour autant, nous ne sommes pas à l’abri d’une saison rude, et nous devons donc être en alerte permanente pour accompagner nos locataires au quotidien. Cette réalité nous impose aussi de poursuivre nos efforts en matière de réhabilitation thermique de notre patrimoine et de construction d’une nouvelle offre toujours plus durable et performante. Ces deux axes complémentaires sont au cœur de la stratégie de CDC Habitat depuis des années, et c’est ce qui nous permet d’afficher un des patrimoines les moins énergivores chez les bailleurs français.

Très tôt, nous avons pris conscience de la réalité du dérèglement climatique et avons cherché à anticiper les conséquences sur notre patrimoine et sur leurs occupants afin d’adapter nos projets et nos interventions. En Auvergne-Rhône-Alpes, il est évident que nos territoires vont devoir faire face dans les prochaines décennies à des changements profonds et la résilience de notre patrimoine va être mise à rude épreuve. C’est pourquoi il faut poursuivre nos efforts et accélérer la transition énergétique en usant de tous les leviers à notre disposition.

Après un été rythmé par les canicules, les sécheresses, les incendies, mais aussi les violents épisodes de grêle – comme à Vichy où une partie de notre patrimoine a été durement impacté, CDC Habitat entend jouer pleinement son rôle aux côtés des collectivités et de leurs habitants pour adapter durablement notre activité et repenser collectivement notre rapport à notre environnement.

Anne Canova

Directrice régionale CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes