Un « hackathon » pour faire évoluer les usages de l’habitat

Depuis le début de l’année, CDC Habitat organise un peu partout en France des « hackathons » : réunions thématiques pour réfléchir de manière collective sur l’avenir de l’habitat et imaginer des solutions innovantes, potentiellement réalisables à court-terme. Dans le Nord-Est, c’est à la Chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg que s’est tenu le 31 mai dernier, le premier brainstorming régional, en partenariat avec les équipes de la Sainte-Barbe et en présence d’élus de l’Eurométropole de Strasbourg, de promoteurs, de bailleurs, d’étudiants en écoles d’ingénieurs ou encore d’architectes.

Au total, c’est une cinquantaine de personnes qui était invitée à répondre en petits groupes à la question « comment produire du logement évolutif et abordable ? ». Parmi les projets soumis par les participants, le jury d’experts composé pour l’occasion a particulièrement été séduit par l’idée de mettre en place des bourses d’échanges d’espaces disponibles dans les quartiers. Celles-ci pourraient permettre aux locataires du parc social ayant de la place chez eux, notamment suite au départ des enfants du domicile familial, d’accueillir quelqu’un de leur quartier pour qu’il puisse télétravailler quelques heures dans de bonnes conditions.

« Avec le développement du télétravail, nous essayons de répondre aux besoins de personnes qui manquent de place chez eux pour travailler correctement », explique Eric Troussier, directeur interrégional adjoint en charge des partenariats. « La bourse d’échange permettrait de mettre en relation les personnes et de créer du lien tout en rendant un service utile ». Un premier test sera réalisé début 2023 sur quelques ensembles immobiliers strasbourgeois identifiés par le bailleur. Le Groupe travaille aussi sur les modalités pratiques pour formaliser cette bourse d’échange, sur le plan juridique, technique (mise en place d’une plateforme en ligne), mais aussi sur les dédommagements qui pourraient être proposés aux habitants qui accepteraient d’ouvrir leur porte.