CDC Habitat dévoile les premiers résultats de son plan de lutte contre la précarité énergétique

CDC Habitat dévoile les premiers résultats de son plan de lutte contre la précarité énergétique
France entière 17 novembre 2020

Acteur pleinement engagé dans la lutte contre la précarité énergétique qui concerne 3,4 millions de ménages en France, CDC Habitat accélère le déploiement de son Plan Stratégique Energétique, engagé dès 2008. Le premier bailleur de France a ainsi déjà diminué de 35 % la consommation énergétique moyenne de ses logements sur la période 2008-2020 et devrait atteindre 40 % en 2025.

« Ce résultat est le fruit d’une mobilisation volontariste menée par le Groupe depuis de nombreuses années : bâtir et entretenir son patrimoine sur l’ensemble du parc dans une démarche responsable conciliante. Pour les foyers les plus modestes, le coût de l’énergie grève jusqu’à 10 % du budget mensuel : ce sont autant de ressources qui ne peuvent être affectées à la santé ou à l’éducation. La lutte contre la précarité énergétique, véritable enjeu social et patrimonial, est une priorité pour garantir confort et bien-être à nos locataires », rappelle André Yché, Président du Directoire de CDC Habitat.

CDC Habitat est en avance sur les objectifs définis dans son Plan Stratégique Energétique.

Avec plus de 1,5 milliard d’euros investis depuis 2008, le Groupe ne compte plus que 2 % de logements aux étiquettes F ou G dans son parc immobilier. Tous seront rénovés d’ici à 2025, en avance par rapport à la réglementation qui prévoit leur élimination en 2028. Dans son ensemble, la consommation énergétique moyenne des logements du Groupe a baissé de 3 % par an entre 2008 et 2019, soit – 35 % sur la période (de 229 à 150 kWhEP/m2/an).

Pour aller plus loin, en 2020, le Groupe a développé une méthode d’identification du patrimoine en situation de fragilité énergétique. Cette méthode intègre, indépendamment de la performance énergétique du bâti, les conditions de fragilité des locataires. Cela permet de prioriser les futures rénovations énergétiques – au-delà des étiquettes énergétiques F & G – et d’identifier un besoin d’accompagnement des occupants. La lutte contre la précarité énergétique est à la fois un enjeu patrimonial et social.
Pour Alain Cauchy, Directeur du patrimoine Groupe CDC Habitat : « Nous voulons atteindre un niveau moyen de consommation d’énergie dans nos logements de 80 kWhEP/m2/an avant 2050. Cette démarche volontariste s’inscrit pleinement dans notre rôle d’opérateur d’intérêt général vis-à-vis de nos résidents les plus fragiles et nos engagements pour la transition écologique du pays « .

Pour rappel, la lutte contre la précarité énergétique est un enjeu social et patrimonial qui concerne tous les acteurs du secteur de l’habitat.  Le guide « Agir ensemble contre la précarité », publié en septembre,  recense les bonnes pratiques et les actions mises en place par nos équipes dans les territoires, à travers trois axes d’intervention :

  • actions sur le patrimoine,
  • accompagnement des locataires,
  • sensibilisation et formation des collaborateurs.

Chaque action est accompagnée d’une fiche détaillant les bénéfices pour les locataires et le bailleur, les points d’attention, des conseils et des exemples concrets menés par CDC Habitat.

Consultez le guide pratique

Télécharger

Consultez le communiqué de presse

Télécharger
  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

leo. mattis odio commodo dictum libero amet,