Un dispositif pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux locataires

Pour garantir le meilleur accueil possible à ses nouveaux locataires, CDC Habitat a mis en place un dispositif baptisé « Welcome », déployé progressivement au niveau national. Entre rencontre informelle, échange d’information et rappel des bonnes pratiques, ces rendez-vous permettent de nouer un contact entre les équipes de terrain et les familles.

Parce que la première rencontre est un moment clé pour poser les bases d’une relation durable entre bailleur et locataires, CDC Habitat a lancé “Welcome”, un dispositif pour faire de l’accueil des nouveaux arrivants un moment privilégié. Celui-ci a été déployé pour la première fois en Auvergne-Rhône-Alpes au mois de février dernier, à l’occasion de la commercialisation des 13 logements sociaux de la nouvelle résidence Esprit Jardin de Meyzieu, à l’est de l’agglomération lyonnaise.

Comme l’explique Anne-Sophie Mouillé, directrice d’agence du Rhône de CDC Habitat, « pour ce premier rendez-vous, nous avons choisi d’inviter les futurs locataires juste après la visite du logement et la signature du bail afin qu’ils puissent directement poser les questions qu’ils pouvaient avoir. La Mairie nous avait prêté une salle pour l’occasion et Odette Garbrecht, l’adjointe en charge des questions du logement, était présente pour ce moment à la fois informatif et convivial ».

Une dizaine de participants, venus seuls, en couple ou en famille, ont pu écouter et échanger avec l’équipe de l’agence du Rhône. Au-delà des informations pratiques sur les logements neufs, les modalités de la garantie de parfait achèvement ou les services proposés par CDC Habitat (espace locataire, centre de contact client…), cette fin d’après-midi a surtout été l’occasion pour l’équipe de proximité de se présenter et de nouer un premier contact avec les locataires.

« Des sujets très concrets ont été abordés comme les règles du bien vivre ensemble, la mise en place du prélèvement automatique ou les demandes d’APL », reprend Anne-Sophie Mouillé. « A une époque où la communication se fait de plus en plus par voie dématérialisée, il est important de montrer que le numérique ne remplace pas l’humain, mais bien qu’il le complète. Cette réunion a permis de rappeler qu’en cas de besoin, des interlocuteurs sont là pour intervenir ».

Pour sa part, l’adjointe en charge du logement de la ville de Meyzieu a également souhaité la bienvenue aux nouveaux locataires et profité de l’occasion pour présenter les équipements municipaux ainsi que les modalités de déménagement proposées. Les retours ont été si positifs que l’idée a immédiatement germé de prolonger ce début de lien social naissant lors d’autres rendez-vous comme la Fête des Voisins – ce que le confinement n’a malheureusement pas permis. En tout cas, le format a plus que convaincu l’équipe de l’agence du Rhône qui travaille déjà sur une deuxième réunion « Welcome » à Décines-Charpieu (69) et sans doute ailleurs dans le courant de l’année 2020 – dès que les conditions sanitaires le permettront.