Un bailleur aux côtés des gendarmeries du Sud-Ouest

CDC Habitat gère au quotidien le bâti de 243 gendarmeries dans le Sud-Ouest, bureaux comme logements des familles. Une expertise que le Groupe a développé sur ces 15 dernières années et qui nécessite une réactivité particulière en cas de problème, comme ce fut le cas l’été dernier suite aux intempéries qui ont touché la Gironde.

A Saint-Médard-en-Jalles (33), les traces laissées par la tempête de grêle qui a frappé le 20 juin dernier n’ont pas encore disparu. Depuis les intempéries, habitants comme bailleurs redoublent pourtant d’efforts pour réparer les dégâts, à commencer par les toitures qui ont explosé sous l’impact de grêlons gros comme des balles de golf. C’est le cas de CDC Habitat qui gère l’ensemble des locaux de la gendarmerie de la commune, à savoir les bureaux mais aussi les maisons où sont logées les familles des gendarmes.

« Dès le 21 juin au matin nous sommes allés constater les dégâts sur place et nous nous sommes rendu compte que toutes les maisons avaient été dévastées par les intempéries », explique Christelle Godinaud, directrice de l’agence Bordeaux Atlantique de CDC Habitat. « Nous avons immédiatement pris les mesures conservatoires pour bâcher les logements, ce qui était particulièrement compliqué du fait des bourrasques et des pluies qui ont suivi l’orage. Et nous nous sommes attelés au relogement immédiat de 15 familles qui n’avaient pas de solutions pour se mettre à l’abri dans la région ».

Le bailleur a signé une convention précaire d’occupation avec la gendarmerie, qui est son seul interlocuteur sur ce patrimoine, et a identifié dans son parc une quinzaine de logements à la vente qui ont pu être rapidement sortis des circuits et affectés au relogement des familles à Talence, Bruges et aux environs – dans un rayon aussi réduit que possible de la gendarmerie.

« Nous avons signé la convention le 22 et démarré le relogement le 24 juin », reprend Christelle Godinaud. « Les gendarmes avaient des camions disponibles qui ont pu servir au déménagement des familles. En moins d’une semaine, tout le monde avait trouvé une solution temporaire, ce qui nous a permis de nous concentrer exclusivement sur la remise en état des logements et le travail avec les assurances ».

Un accompagnement sur-mesure

La réactivité dont CDC Habitat a fait preuve dans ces circonstances exceptionnelles est un atout précieux pour accompagner au quotidien les travailleurs-clés que sont les gendarmes. Depuis 2007, le Groupe s’est d’ailleurs fait une spécialité de gérer ce patrimoine particulier que sont les gendarmeries : rien qu’en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, le bailleur gère 243 gendarmeries répartis sur 15 départements, soit 3 621 logements (dont 2 444 pour les familles et le reste pour les bureaux). Une gestion technique en apparence classique mais qui doit néanmoins prendre en compte la spécificité des publics accueillis.

« Nous avons développé au fil des années un vrai savoir-faire en matière de gestion de l’immobilier public d’intérêt général, comme les gendarmeries mais aussi les logements étudiants du CROUS ou les résidences pour personnes âgées », souligne Laurent Cazaban, directeur adjoint du patrimoine. « Pour les casernes, c’est une gestion technique assez classique que nous menons mais avec un volet sécurité évidemment plus important que la moyenne, surtout dans le cadre du plan Vigipirate qui est actif en continu depuis 2005 ».

Depuis 2019, la direction interrégionale Sud-Ouest de CDC Habitat a d’ailleurs créé un poste à plein temps de « référent gendarmerie » pour assurer la coordination de ce patrimoine très étalé géographiquement mais aux besoins assez similaires d’un site à l’autre. Un accompagnement mené main dans la main avec les agences de proximité qui gèrent le quotidien avec les gendarmeries, comme à Saint-Médard-en-Jalles où le suivi des travaux de rénovation devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’été.

« Actuellement 80 % des maisons ont été mises hors d’eau et pour les 20 % restantes nous attendons les disponibilités des entreprises et surtout des tuiles qui sont en rupture de stock partout en France suite aux intempéries de l’été dernier », conclut Christelle Godinaud. « Mais le planning suit son cours et toutes les familles devraient être de retour chez elles au plus tard en septembre prochain ».