Travaux d’isolation: un engagement environnemental pour un habitat plus durable

La Sainte-Barbe, consciente des enjeux liés à son patrimoine immobilier, s’engage dans une réflexion approfondie sur ses pratiques de construction, de rénovation et d’adaptation de son parc immobilier. Cette démarche vise à répondre aux défis climatiques et à jouer un rôle moteur dans la transformation environnementale de l’habitat tout en améliorant le cadre de vie des locataires et ainsi favoriser un écosystème durable et pérenne.

L’objectif de la Sainte-Barbe est de promouvoir un habitat de qualité et durable, en cohérence avec le plan stratégique porté par le Groupe CDC Habitat, et, reflétant son engagement ferme en faveur d’un avenir plus respectueux de l’environnement.

Un exemple concret de son implication climatique se matérialise à travers le lancement des travaux d’isolation dans la commune de Creutzwald, plus précisément dans les cités de Belle-Vue et de Beau-Site.
Historiquement, les deux cités, Belle-Vue et Beau-Site, ont été construites dans les années d’après-guerre pour répondre à l’augmentation de la main-d’œuvre dans la région. Les Houillères de Sarre et de Moselle ont sollicité l’architecte Emile Aillaud pour concevoir un plan d’aménagement pour ces deux cités. Emile Aillaud était un architecte français reconnu pour son approche novatrice et sa vision sociale de l’architecture.

Aujourd’hui, l’objectif de ces travaux est double : d’une part, lutter contre la précarité énergétique et les logements énergivores en améliorant les performances énergétiques des logements classifiés aujourd’hui avec une étiquette F & G et ainsi supprimer les passoires thermiques, et d’autre part, offrir aux locataires un meilleur confort de vie tout en réduisant leur empreinte énergétique.

Depuis septembre 2023, les travaux ont été entrepris sur 22 pavillons avec une date de finalisation prévue en avril 2024. Ces programmes de réhabilitation comprennent non seulement l’isolation thermique par l’extérieur des habitations, mais également d’autres interventions telles que le remplacement de la zinguerie, l’isolation des toitures et le remplacement des chaudières à fioul par des pompes à chaleur où des chaudières à gaz.

Les retours des locataires sont unanimes : « Nous sommes très satisfaits de l’aspect esthétique des travaux, qui ont contribué à rafraîchir l’apparence extérieure des pavillons. En termes d’aspect économique, nous constatons une économie de 30 % par rapport aux factures de l’année dernière. » M. Robin, locataire.

Données chiffrées :

  • Réduction des consommations énergétiques : la consommation énergétique des résidences a été divisée par 3,5%.
  • Nombre de toitures remplacées : 5
  • Nombre de chaudières fioul remplacées : 3

En somme, cette démarche environnementale incarne la vision d’un développement immobilier responsable, où chaque projet contribue à bâtir un avenir durable pour les générations présentes et futures.

Contribuer à l’aménagement équilibré des quartiers de villes et du territoire, c’est renforcer la cohésion sociale. Dessiner un cadre de vie plus vertueux pour le climat, c’est bâtir un monde durable et désirable pour les générations futures.