Résidence Ville de Saone (69)

Le groupe CDC Habitat, opérateur global de l’habitat d’intérêt public, sa filiale AMPERE Gestion, et APICIL, groupe de protection sociale et patrimoniale, paritaire et mutualiste, annoncent la création d’Éco Résid : fonds immobilier à impact social, environnemental et sociétal. Répondant aux normes les plus exigeantes de la réglementation européenne en matière de développement durable, Éco Résid permet d’améliorer l’accessibilité au logement dans les territoires les plus tendus et d’offrir aux clients d’APICIL, dans le cadre de l’assurance-vie, un produit d’épargne durable.

Éco Résid : un fonds responsable et ambitieux

Éco Résid constituera, en France, un portefeuille d’actifs résidentiels répondant aux meilleurs critères de performance énergétique et environnementale, en ligne avec les objectifs de limitation du réchauffement climatique fixés par l’Accord de Paris. Dès son lancement, il sera doté d’un portefeuille diversifié de près de 200 logements.
Son objectif : offrir des solutions de logement diversifiées, tout au long de sa vie (résidences étudiantes, logements intermédiaires et libres, résidences seniors et coliving) dans des immeubles proches des cœurs économiques, culturels et étudiants des principales villes.

Une stratégie à impact pour créer de la valeur à long terme

Un investissement durable dans le résidentiel
La SCI Éco Résid sera proposée par le Groupe APICIL, au sein des contrats d’assurance-vie et d’épargne retraite, à ses clients désireux de choisir un produit d’épargne résidentiel durable. Ce lancement illustre ainsi la volonté d’APICIL EPARGNE de proposer à ses clients un outil de diversification de leur patrimoine financier immobilier.
Offre novatrice dans le cadre de l’assurance-vie, Éco Résid témoigne de l’ambition commune du groupe CDC Habitat et du Groupe APICIL de construire des solutions d’investissement durable pour contribuer à un avenir plus durable.

Une démarche écologiquement responsable et ambitieuse
Éco Résid est structuré par des engagements forts, répondant à quatre des grands objectifs Développement Durable définis par l’ONU2 (mettre fin à la pauvreté, réduire les inégalités, créer des villes et communautés durables, prendre des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), lui permettant de se classer Article 93 au titre du Règlement SFDR4 (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

Concrètement, ses engagements sont les suivants :

Aux côtés de CDC Habitat et d’APICIL, le Groupe Consultim a participé à la structuration d’Éco Résid et apporte ses compétences sur les résidences gérées pour contribuer au développement et à l’animation d’Éco Résid.
« Éco Résid représente une nouvelle étape du développement d’AMPERE Gestion. Il constitue une solution d’épargne résidentielle innovante et durable dans le cadre de l’assurance-vie. Comme chacune des initiatives d’AMPERE Gestion, elle s’appuie sur les expertises du groupe CDC Habitat et intègre des objectifs d’impact environnementaux et sociaux », précise Marc Pétillot, directeur général d’AMPERE Gestion.

CDC Habitat cède un portefeuille de plus de 7 600 logements à CNP Assurances

CNP Assurances acquiert auprès de CDC Habitat 85 % d’une société détenant un portefeuille de plus de 7 600 logements. L’offre de CNP a été retenue à l’issue d’un processus compétitif auquel ont participé une trentaine d’investisseurs français et étrangers. Le groupe CDC Habitat conserve 15 % du capital de la société Lamartine créée pour cette opération et gérée par sa filiale AMPERE Gestion. Cette opération de 2,4 milliards d’euros, exceptionnelle par son ampleur, confirme le positionnement du Groupe comme acteur de référence du logement en France et de l’innovation financière.

Pour le groupe CDC Habitat, cette opération permet de maintenir le rythme de production dynamique de logements impulsé par les deux plans de relance, annoncés en 2020 et 2021, qui génèrent en moyenne plus de 20 000 livraisons de logements par an et participent au soutien de l’économie dans les territoires. Elle constitue également une nouvelle étape du développement d’AMPERE Gestion, gestionnaire de la société Lamartine créée pour cette opération.

Un portefeuille récent, performant au plan énergétique, situé dans les marchés les plus tendus et dont la gestion immobilière est confiée à CDC Habitat

Le portefeuille offre une exposition aux marchés immobiliers français les plus tendus : 50 % des logements sont situés en Ile-de-France à proximité des réseaux de transports structurants, le solde est implanté dans les principales métropoles françaises. Plus de la moitié des opérations est constituée d’immeubles neufs conformes aux normes les plus récentes.

Ce portefeuille a été constitué sur la base de critères environnementaux et sociaux exigeants :

Au-delà de la qualité des immeubles, la gestion du patrimoine pourra s’appuyer sur la plateforme et le savoir-faire des équipes de CDC Habitat qui restera durablement actionnaire à hauteur de 15 %.

Une démarche d’investissement responsable ambitieuse qui s’appuie sur l’expérience d’AMPERE Gestion et de CDC Habitat

CNP Assurances et CDC Habitat s’inscrivent dans une démarche d’investissement socialement responsable exemplaire : le fonds est classé en article 9 au titre du Règlement européen « Sustainable Finance Disclosure Regulation » et poursuit donc des objectifs d’investissement durable portant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre les inégalités d’accès au logement.

CDC Habitat a été accompagné dans cette opération par JLL, Natixis Partners et par les Cabinets Gide et BCLP

AMPÈRE Gestion engage la création d’un fonds immobilier résidentiel d’environ 2,5 milliards d’euros d’actifs. Composé d’un portefeuille de plus de 8 000 logements libres et intermédiaires du groupe CDC Habitat, ce fonds est proposé aux investisseurs institutionnels, CDC Habitat conservant une participation minoritaire.

Une opération majeure sur le marché français du logement  

Par son ampleur et sa diversité, cette opération majeure en France offre l’opportunité pour des investisseurs de renforcer leur exposition sur le marché résidentiel, en s’appuyant sur le savoir-faire de CDC Habitat.  
Le portefeuille d’actifs, apporté par CDC Habitat, est composé de plus de 8 000 logements, pour près de 70 % de logements à loyers libres et 30 % de logements intermédiaires. 
Situés pour moitié en région parisienne et pour le reste dans les grandes métropoles françaises, les immeubles sont répartis à part égale entre des logements existants et des logements neufs en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) déjà acquis ou sécurisés par CDC Habitat, garantissant ainsi au fonds une croissance « embarquée » au cours des premières années. 

Un partenariat de long terme avec CDC Habitat, s’appuyant sur une solution de gestion intégrée « clés en main »  

Dans une logique d’alignement d’intérêts, CDC Habitat détiendra dans ce fonds une participation minoritaire qui ne lui confèrera pas de pouvoir décisionnel particulier.
Les investisseurs pourront bénéficier de l’appui de la première plateforme de gestion résidentielle en France, les équipes de CDC Habitat assurant la gestion locative, la gestion d’actifs et la gestion du fonds.  Les offres indicatives sont attendues d’ici fin juillet 2021.
CDC Habitat est accompagné dans cette opération par JLL et Natixis Partners.  

La dynamique d’investissement responsable se poursuit 

La dynamique de gestion de ce fonds permettra à CDC Habitat de poursuivre son développement et contribuera au financement des deux plans de relance menés par le Groupe pour la production de logements neufs sociaux, intermédiaires et abordables. 

CDC Habitat et sa filiale AMPÈRE Gestion, depuis la création de cette dernière en 2014, se fixent pour objectif de financer la construction de logements accessibles au plus grand nombre et de proposer aux investisseurs institutionnels un patrimoine de qualité et diversifié.  

Après avoir lancé dix fonds en six ans, AMPÈRE Gestion poursuit la dynamique d’investissement responsable et déploie ainsi une capacité d’investissement de 10,7 milliards d’euros avec plus de 5,4 milliards d’euros levés en fonds propres.  

« Cette création d’un portefeuille de qualité destiné à un fonds dédié au marché résidentiel est une opération unique sur le marché français. C’est une occasion rare de participer à la reprise et au développement d’un patrimoine de plus de 8 000 logements. » 

Nathalie Caillard, directrice générale d’AMPÈRE Gestion 

Après une levée de fonds de 200 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels français, notre filiale AMPERE Gestion crée un nouveau fonds d’investissement pour développer une offre de logements abordables, sous conditions de ressources, en Ile-de-France en faveur des travailleurs-clés.

Assurer un logement adapté aux besoins et aux ressources des travailleurs clés est l’un des objectifs prioritaires du groupe CDC Habitat. Dans cette optique, notre filiale AMPERE Gestion a levé plus de 200 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels, parmi lesquels figurent BNP Paribas Cardif, l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) et Generali, pour financer un portefeuille d’actifs de logements abordables en Ile-de-France, gérés par CDC Habitat.

D’ores et déjà constitué de 700 logements en exploitation, et avec une taille cible de l’ordre de 1 000 logements, ce dispositif permet de développer une offre de logements abordables là où les conditions du marché ne permettent pas de produire des logements intermédiaires.

Loués en moyenne 15 % en dessous des loyers de marché et situés dans les communes les plus tendues de l’Ile-de-France (Paris et Hauts-de-Seine), ces logements permettent aux travailleurs clés de se loger au plus près des bassins d’emplois.

Le fonds s’est doté d’une politique d’investissement socialement responsable ambitieuse, qui passera, d’une part, par la mise en place d’un plan d’amélioration des performances environnementales des logements existants et, d’autre part par la notation de chaque nouvel actif au regard de critères sociaux et environnementaux exigeants.

Notre filiale, leader de l’investissement responsable dans l’immobilier résidentiel, a mis en ligne son nouveau site web. Son engagement, récemment salué par le label ISR, et son expertise sont mis à l’honneur.

Lancé en 2014 pour favoriser le retour des investisseurs institutionnels sur le marché de l’immobilier résidentiel, AMPERE Gestion a depuis créé plusieurs fonds d’investissement innovants, parmi lesquels les Fonds de Logement Intermédiaires (I et II) et Hémisphère, dédié à l’hébergement d’urgence. Aujourd’hui leader sur l’investissement responsable dans l’immobilier résidentiel, AMPERE Gestion lance son nouveau site web, afin de présenter ses expertises et ses collaborateurs et rappeler son engagement en matière de responsabilité sociétale d’entreprise.

Le deuxième fonds de logement intermédiaire (FLI II), géré par AMPERE Gestion, a obtenu le label Investissement Socialement Responsable (ISR). Une reconnaissance de la démarche d’investisseur responsable de notre filiale spécialisée en gestion de portefeuilles immobiliers.

AMPERE Gestion a obtenu le label ISR pour le FLI II grâce à ses engagements concrets et mesurés sur les plans environnementaux, sociaux et de sa gouvernance. Ces actions s’inscrivent dans la droite ligne de la démarche de CDC Habitat en matière de transition écologique et d’utilité sociale :

Le label ISR, crée par le ministère de l’Economie et des Finances en 2016 et élargi au secteur immobilier fin octobre 2020,  s’inscrit dans la continuité de la démarche d’AMPERE Gestion et de CDC Habitat.  L’audit de labellisation du FLI II a été réalisé par Ernst & Young.

« La création de ce label ISR immobilier nous fait franchir une étape importante, car investisseurs et gestionnaires disposent désormais d’une boussole indiscutable, reconnue par les pouvoirs publics« , indique Vincent Mahé, directeur général de CDC Habitat et président d’AMPERE Gestion. « Pour AMPERE Gestion, qui a souvent anticipé dans la démarche d’investissement responsable, labelliser le FLI II était une évidence. Nous sommes très heureux de pouvoir le faire dès la publication du nouveau label.« 

CDC Habitat, la Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique (Préfon), Allianz VIE et CNP Assurances ont signé une convention qui permet aux agents publics affiliés de la Préfon de réserver des logements à loyers modérés au sein du patrimoine du Fonds de logement intermédiaire (FLI) créé par CDC Habitat et AMPERE Gestion.

À compter du mois de décembre, les agents publics affiliés de la Préfon pourront accéder, via l’espace dédié sur le site commercial de CDC Habitat, au portefeuille de logements intermédiaires réservés. Cet accès permet aux affiliés de la Préfon de consulter en exclusivité les annonces des logements réservés et d’entreprendre les démarches de réservation, candidature, visite et signature du bail de façon totalement dématérialisée.

Ce partenariat a été rendu possible par la participation de la Préfon dans le FLI, via l’investissement de CNP Assurances et Allianz VIE, à hauteur de 20 millions d’euros chacun. Il s’inscrit pleinement dans la continuité de l’initiative du FLI d’offrir à chacun de ses associés la possibilité de réserver des logements pour leurs ayants droit et apporter ainsi une réponse concrète au besoin de logement dans les zones tendues.

Pour les affiliés de Préfon, l’accès à ce dispositif est un service qui vient prolonger naturellement un investissement du régime. Nous nous félicitons de pouvoir leur rendre ce service, qui sera d’autant plus utile qu’il est connu des fonctionnaires qui en ont besoin – nous ne ménagerons pas nos efforts pour qu’un maximum des agents affiliés en bénéficient »

Philippe Sebag, président de la Préfon

Nous sommes fiers de nous associer en tant que mécène à la création de la Chaire « Villes, logement, immobilier » de Sciences Po aux côtés du Groupe Caisse des Dépôts, de la FPI FRANCE (Fédération des Promoteurs Immobiliers de France) et Gecina.
Cette chaire d’enseignement et de recherche, dont le lancement officiel a eu lieu le 8 octobre 2020, vise à analyser les mutations du secteur immobilier.

« Le Groupe soutient ainsi une approche pluridisciplinaire nécessaire pour répondre aux défis environnemental, social et économique de l’habitat. Comment construire davantage de logements abordables et performants ? Comment revoir nos règles d’urbanisme et de financement pour continuer à produire des logements et à créer des emplois ? Autant de questions majeures sur lesquelles la Chaire travaillera. »

Vincent Mahé

L’objet de cette Chaire est donc de contribuer à l’analyse des changements en cours au sein du secteur immobilier, avec pour originalité de prendre pleinement appui sur les outils théoriques et méthodologiques des sciences sociales. Le nombre des mutations auxquelles font face les acteurs de l’immobilier s’inscrivent dans ce champ d’analyse, à l’instar des évolutions des politiques publiques du logement (nationales et locales), des dynamiques de métropolisation, de la mobilité, de l’impact du changement climatique sur les villes, des changements socio-démographiques au cœur des villes et territoires.

La crise sanitaire (Covid-19) vient par ailleurs renforcer un certain nombre d’interrogations et ouvre des perspectives de recherche sur la nature de la production immobilière, son financement, et sa géographie pour les années à venir.
Notre mission est de produire de la recherche sur l’immobilier, pour la diffuser sous forme d’enseignements dans nos programmes de formation initiale et continue, et ainsi former nos étudiants à penser en même temps les changements urbains et immobiliers », explique Nordine Kireche, directeur de la Chaire.

AMPÈRE Gestion a obtenu la note la plus élevée (A+) à l’occasion des évaluations annuelles de son respect des Principes pour l’Investissement Responsable par le Programme Environnement (PRI) des Nations Unies. Elle se classe ainsi parmi les 10 % des acteurs les plus responsables dans la sélection et la gestion de ses investissements.

Au terme de cette évaluation, les notations suivantes ont été attribuées à AMPERE Gestion :

AMPÈRE Gestion adhère aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies depuis 2017. Ces principes font partie intégrante du Programme Environnement des Nations Unies (UNEP) : AMPÈRE Gestion a ainsi été reconnue par la plus importante initiative internationale de promotion des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).