Strasbourg : Inauguration de 55 nouveaux logements pour les Compagnons du Devoir et du Tour de France

Photos © Pierre Pommereau

Le 15 novembre 2023, Arnaud Cubertefond, Président des Compagnons du Devoir et du Tour de France-territoire Alsace et Philippe Blech, Directeur interrégional CDC Habitat Nord-Est ont inauguré 55 nouveaux logements destinés aux Compagnons, en présence de Frédérique Meyer, présidente du Conseil d’Administration de la CAF du Bas-Rhin, Marie-Dominique Dreyssé, conseillère municipale déléguée de la ville de Strasbourg, Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace, Irène WEISS, conseillère régionale de la région Grand Est et Marilyne Poulain, préfète déléguée de la région Grand Est.
L’opération est réalisée en maîtrise d’ouvrage interne par CDC Habitat Social et conçue par le cabinet d’architecture Ajeance. Cette résidence sociale accueillera 100 jeunes en formation au sein de 10 T1 et de 45 T1 bis. Parmi ces logements, 10 permettent l’accueil des personnes à mobilité réduite. La surface habitable totale est de 1 113 m² et tous les logements sont éligibles à l’APL.

Exemplaire, ce chantier ne l’a pas seulement été sur le papier, mais également dans sa concrétisation : en effet, CDC Habitat a remis les clés aux Compagnons le 21 septembre 2023, avec une avance de 3 mois par rapport aux engagements contractuels, répondant ainsi aux attentes des Compagnons pour la rentrée 2023. Cet exploit est d’autant plus impressionnant que les travaux ont démarré en février 2022, au moment où a éclaté le conflit entre l’Ukraine et la Russie, lourd en conséquences en matière d’approvisionnement et de fluctuations des coûts de construction.


D’un point de vue architectural, le nouveau bâtiment, compact, efficace, se fond harmonieusement dans l’alignement de la structure existante. Cette extension contemporaine est un trait d’union entre le passé et l’avenir : son socle en brique rappelle le sous-bassement en grès des Vosges du bâtiment historique, tandis que son volume simple est revêtu de matériaux qualitatifs qui le mettent en valeur, tel son bardage « cuivre laiton », qui se patinera au fil des années.
L’opération d’extension, d’un montant global de 4,23M€ a pu être réalisée grâce à des aides exceptionnelles de l’Etat, de l’Eurométropole de Strasbourg, de la CAF, de la région Grand Est à travers le programme Climaxion. Le terrain a été mis à disposition dans le cadre d’un bail à construction signé avec la Collectivité Européenne d’Alsace au profit des Compagnons du Devoir.