Site Bel Air à Orléans : démarrage d’un projet d’ampleur pour transformer le quartier

Mercredi 31 janvier, Camille Bonin, directeur interrégional Grand Ouest, et Serge Grouard, maire d’Orléans et président de la Métropole, se sont réunis pour un acte symbolique : le lancement de la phase démolition-reconstruction pour le renouvellement urbain du site Bel Air. S’inscrivant dans le plan d’urbanisme de la Ville d’Orléans, ce programme ambitieux vient pleinement répondre aux nouveaux modes d’habiter, tant en terme de qualité de cadre de vie que d’enjeux environnementaux, et prévoit la construction d’environ 350 logements dont les premières livraisons sont prévues en 2027.

Initié en novembre 2021, ce projet de restructuration prévoit la reconfiguration de l’îlot Bel Air à travers sa dédensification, la création de cheminements piétons et la création de nouveaux logements.

Camille Bonin a pu souligner « une opération d’exception qui va révéler le plein potentiel du site » à travers 3 points forts :

Serge Grouard en a profité pour remercier les équipes de CDC Habitat et de la Ville ayant travaillé sur ce projet d’envergure, d’abord pour la qualité du projet dans son ensemble contribuant à l’embellissement voulu par le maire sur sa commune ; ensuite pour la relation de confiance et de transparence nouée entre les contributeurs ; enfin en saluant le moment du lancement, une période difficile où la demande est criante et les projets trop peu nombreux dans certaines communes.

Camille Bonin a renchéri à propos de la période particulière pour le secteur, rappelant le rôle d’intérêt général et la mission contracyclique du Groupe de soutenir le logement, et plus largement la filière du BTP impacté par la crise. « C’est d’autant plus maintenant que nous devons agir et être au rendez-vous » a-t-il conclu.