Signature en vue pour la Convention d’utilité sociale (CUS) de CDC Habitat Grand Ouest

La Convention d’utilité sociale est tripartite (bailleur social, Etat, collectivité) et vise à préparer l’avenir de manière collective afin d’apporter des réponses réellement adaptées aux besoins des territoires et des habitants en matière de constructions, de réhabilitations et d’attributions.

Si CDC Habitat a obtenu de pouvoir reporter la signature de sa CUS (Convention d’utilité sociale) d’un an du fait de la réorganisation opérée en 2019 et du rapprochement de ses différentes entités, l’année 2020 aura été l’occasion de mener plusieurs temps d’échange en vue de finaliser le projet. Au niveau de la direction interrégionale Grand Ouest, ce sont ainsi 74 collectivités (14 départements et 60 EPCI) qui ont été associées à la présentation de l’état des lieux du patrimoine et à la concertation autour des grandes orientations pour les six prochaines années – du développement aux plans de vente du patrimoine. « Nous avons reçu un accueil favorable de nos interlocuteurs, même si leur mobilisation a été moindre du fait de la situation sanitaire et des échéances électorales parfois décalées », précise Mathieu Allerme, responsable clientèle à la direction de la gestion locative de CDC Habitat Grand Ouest.

Les grandes métropoles (Caen (14), Rouen (76), Le Havre (76), Brest (29), Nantes (44), Le Mans (72), Orléans (45) et Tours (37)) ont naturellement été parmi les principales à répondre présent à l’appel, et le projet a été adapté au fil d’échanges toujours constructifs. « Le projet consolidé a été revu par les services de l’état en local (DDT et DREAL) puis soumis à la DRIHL pour validation », reprend Mathieu Allerme. « À travers ce texte, nous réaffirmons notre engagement aux côtés des territoires et notre volonté de faire émerger un habitat de qualité, en phase avec les défis sociaux et environnementaux actuels ». La signature de la CUS est prévue pour le mois de mars.