Sevran (93) : deuxième étape pour la transformation du quartier Rougemont

Après de premiers travaux menés lors de l’ANRU 1, le quartier de Rougemont est au cœur d’un nouveau programme de transformation dont l’objectif est de poursuivre les premières transformations importantes du quartier.

Le quartier Rougemont de Sevran est habitué aux grands travaux de rénovation urbaine. A la fin des années 2000, le premier programme de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine avait permis de redessiner en partie les contours urbains, via la démolition de plusieurs grandes barres d’immeubles, le tracé de nouvelles voiries et un gros travail de résidentialisation comprenant notamment la redéfinition des espaces publics. Malgré cela, des problèmes subsistent sur certains ensembles, et c’est donc à la demande des bailleurs, notamment de CDC Habitat, que plusieurs résidences ont été intégrées en 2018 au NPNRU – le nouveau programme nationale de renouvellement urbain.

Un schéma urbain entièrement repensé

Afin de poser les bases d’une nouvelle dynamique pour l’ensemble du quartier, CDC Habitat a commandité deux études de préfiguration pour l’aider à concevoir le meilleur projet possible – une socio-urbaine et une davantage centrée sur la sécurité. A partir de là, Grand Paris Habitat a conçu un projet complet comprenant notamment la démolition de 71 logements et la reconstruction d’environ 80 logements.

Aux nombreux T2 actuels seront ajoutés des T3, T4 et T5, et CDC Habitat va jouer sur l’ensemble des financements (PLAI, PLUS, PLS) pour apporter plus de mixité sociale. En rez-de-chaussée, 350 m2 supplémentaires de locaux d’activités vont être créés – portant l’ensemble des surfaces de locaux d’activités à 700 m2 – et une réflexion est en cours sur les futurs occupants de ces espaces (local associatif, restaurant solidaire, artisanat, services de proximité…).

Des espaces repensés et réappropriés

Côté sécurisation des résidences, les études ont permis d’identifier quelques-unes des raisons pour lesquelles une des adresses a été adoptée par les trafiquants et d’imaginer des aménagements pour remédier à cette situation. « Entre la vue d’ensemble sur tous les accès, la grande cage d’escalier qui dessert de longues coursives, la sortie de secours qui sert d’échappatoire et les multiples T2 pouvant servir de planque, les interventions des forces de l’ordre sont rendues particulièrement difficiles par la conception-même du bâtiment », précise Alexis Dekmeer. « C’est pourquoi nous allons notamment restructurer la résidence d’un point de vue typologique pour apporter plus de mixité et réduire le nombre de logements, mais aussi en créant de nouvelles cages d’escaliers, en repensant les accès… bref en rendant plus difficile le squat et en limitant les refuges ».

Une concertation de chaque instant

Les études de préfiguration ont permis à Grand Paris Habitat d’affiner sa copie, avec notamment une modification du périmètre de démolition initialement prévu. Le projet est d’ailleurs accompagné d’un gros travail de concertation réalisé par les équipes de proximité de CDC Habitat, afin d’expliquer les modifications à venir sur le bâti et les espaces publics, mais aussi pour accompagner le relogement des 127 ménages concernés par le programme de restructuration et de démolition. « Le relogement a démarré en juin 2021 et devrait se prolonger jusqu’à fin 2024 », explique Alexis Dekmeer, responsable de programmes et de projets urbains pour Grand Paris Habitat .

Une fois le relogement terminé, les travaux de démolition, de résidentialisation puis de restructuration de l’existant devraient prendre une année complète, pour fin de la phase 1 prévue pour fin 2025. La phase suivante comprenant notamment les constructions neuves démarrera après pour livraison des derniers lots prévue pour 2028.

En résumé

  • 1 résidence de 250 logements gérées par CDC Habitat sur le quartier de Rougemont va être transformée pour améliorer le quartier
  • 71 logements vont être démolis, et environ 80 nouveaux logements seront reconstruits
  • 127 ménages vont être relogés dans le cadre du projet
  • 350 m2 de locaux d’activité complémentaires vont être construits
  • Une place publique centrale et de nouvelles circulations vont être créées