Rezé (44) : l’habitat accompagné Carré Daviais fête sa première année d’ouverture

Mardi 4 mars 2025, la résidence intergénérationnelle Carré Daviais a fêté sa première année d’ouverture. Composée de 34 logements sociaux, dont 20 logements individuels et privatifs destinés à des seniors autonomes âgés de plus de 60 ans. Cette offre de logement est une alternative au maintien à domicile et à la vie en établissement pour des personnes âgées autonomes. Cette résidence est le fruit d’un partenariat entre VYV³ Pays de la Loire et CDC Habitat Grand Ouest. 

Après avoir ouvert ses portes le 4 mars 2024, la résidence intergénérationnelle Carré Daviais compte 19 locataires âgés de 60 à 87 ans dans le cadre de l’habitat accompagné. Ce mardi 4 mars, à l’occasion de sa première année d’ouverture, les habitants se sont réunis en présence de Christine Pouliquen-Sina, vice-présidente de VYV³ Pays de la Loire, et de Cécile Gonieau, directrice de l’agence Nantes Atlantique de CDC Habitat Grand Ouest.

Un environnement adapté et sécurisé pour les personnes seniors

Située en plein cœur du centre-ville à proximité de l’hôtel de ville, cette résidence compte 14 logements locatifs dits « familiaux » et 20 logements identifiés comme habitat accompagné pour personnes âgées (19 T2 de 48 m² et un T3 de 62m²). Ces derniers sont tous adaptés et sécurisés (salles de bains de plain-pied avec barre d’appui, …). En complément, cette résidence dispose de lieux de vie communs, dont une salle d’activités propice à la convivialité et aux liens sociaux.

Une accompagnatrice de vie sociale salariée de VYV3 Pays de la Loire, est présente 1 journée et demie par semaine pour accompagner et conseiller les locataires (visites régulières à domicile, écoute, soutien dans la relation avec le bailleur, orientation vers des services extérieurs, …). Elle leur propose également des temps collectifs et des activités afin de développer le partage et l’entraide entre les habitants. 

« Depuis un an, les habitants ont notamment eu l’occasion de partager des sorties cinémas, marche, musée. Des temps jeux de société, mémoire, activités musicales et autres sont régulièrement organisés pour satisfaire le plus grand nombre. » explique Justine Médard, accompagnatrice de vie sociale.

Dans cette dynamique, la construction de ce projet social à l’échelle du quartier en partenariat avec la ville et les associations locales, permet de renforcer les rencontres et échanges entre les habitants de la résidence et ceux du quartier, favorisant ainsi le lien social.

Une offre de services adossé à un logement

Locataires auprès du bailleur social, les personnes, qu’elles vivent seules ou en couple, s’acquittent d’un loyer abordable (celui du logement social) et d’une redevance mensuelle auprès de VYV3 Pays de la Loire. Lors de l’entrée dans les lieux, elles signent à la fois un bail et un contrat de services.

L’habitat accompagné Carré Daviais permet ainsi aux seniors de vivre dans un logement abordable, adapté et de façon indépendante grâce à l’accompagnement et la présence rassurante d’une accompagnatrice de vie sociale. Cette étape dans le parcours résidentiel peut être marquante pour certains. Elle nécessite un accompagnement en amont visant à rassurer la personne et son entourage familial souvent très présent dans cette évolution.