Retour sur deux réhabilitations soutenues par le Feder

Retour sur deux réhabilitations soutenues par le Feder
PACA et Corse 05 mai 2021

Les travaux de réhabilitation des 204 logements de la résidence Les Condamines à Drap (06) s’achèveront à la fin de l’année. C’est la deuxième opération du Groupe à bénéficier d’une subvention européenne dans cette région, après la réhabilitation des Plaines d’Arnètes 2 à Saint-Mitre-les-Remparts (13).

Passer d’une étiquette énergétique E au niveau BBC Rénovation

Composées de 40 maisons individuelles avec jardins et garages, les Plaines d’Arnètes 2 ont été construites en 1986, dans un quartier résidentiel de Saint-Mitre-les-Remparts (13). Jamais réhabilitées, il était nécessaire d’engager des travaux d’isolation thermique et de réfection. Les travaux, entamés fin 2018 et achevés début 2020, auront permis d’améliorer très nettement l’ensemble des logements. La résidence, autrefois classée en étiquette énergétique E, a atteint le niveau BBC Rénovation (étiquette B).

L’ensemble des travaux aura nécessité un investissement de plus de 2 millions d’euros, subventionné par le FEDER à hauteur de 30% (soit 638 000 euros).

 

Bientôt la fin des travaux pour les résidents de la Condamine

Cette réhabilitation d’envergure – 24 bâtiments pour 204 logements sont concernés – doit remédier à la vétusté des logements et aux dégradations apparues au fil des années (les bâtiments datent de 1979 et 1985), malgré des précédents travaux entrepris en 2009 et 2011. Outre les travaux d’isolation qui permettront le passage d’une étiquette énergétique D à B (niveau BBC Rénovation), l’opération actuelle comporte des travaux de désamiantage et d’amélioration des parties communes et des logements (réfection des murs, des sols, mise en sécurité, etc.).

L’ensemble des travaux aura nécessité un investissement de près de 13 millions d’euros, soit 63 000€ par logement, subventionné par le Feder à hauteur de 612 000€.

Le FEDER (Fonds européen de développement régional) a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.
En France, le FEDER intervient principalement sur les thématiques suivantes :

  • Investir dans la recherche, le développement technologique et l’innovation,
  • Améliorer la compétitivité des PME,
  • Favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication,
  • Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Il finance également des actions soutenant l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques, les transports, la formation, l’emploi ou encore l’inclusion sociale. Enfin, afin de pallier au mieux les problématiques spécifiques des territoires urbains, une partie de l’enveloppe FEDER est mobilisée pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat PACA et Corse

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.