PSLA : devenir propriétaire en passant par la case locataire

PSLA : devenir propriétaire en passant par la case locataire

Le PSLA, ou Prêt Social Location-Accession, permet aux ménages aux ressources modestes de devenir propriétaires avec peu d’apport. En PACAC, CDC Habitat a déjà intégré ce dispositif dans une dizaine d’opérations neuves qui rencontrent un franc succès.

C’est une de ces aspirations qui ne faiblit pas, quelle que soit l’époque. Dans leur grande majorité, les Françaises et les Français souhaitent devenir propriétaires de leur logement. Mais après deux années de pandémie et alors qu’une partie croissante de la population se précarise, il n’est pas toujours facile pour les ménages modestes de concrétiser ce rêve. Pourtant, il existe plusieurs dispositifs d’accession sociale à la propriété qui permettent de sécuriser la démarche, à commencer par le PSLA que CDC Habitat s’emploie à promouvoir en région PACAC.

Comme l’explique Catherine Touffu Ardid, directrice adjointe régionale de CDC Habitat pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, « le PSLA s’est imposé au fil des années comme un dispositif particulièrement avantageux pour les foyers dont les ressources sont limitées. Il s’agit en effet d’une manière originale de devenir propriétaire de sa résidence principale pour le simple prix d’un équivalent loyer – avec un minimum de risque et d’apport ».

Un dispositif entièrement sécurisé

Le PSLA fonctionne en deux temps. Pendant une période d’essai qui peut aller de 6 à 24 mois, les futurs acquéreurs sont locataires du logement et versent une redevance couvrant le loyer (ou part locative) plus un apport (ou part acquisitive). Cette redevance ne doit évidemment pas dépasser la somme qu’ils pourront être amenés à rembourser en cas d’acquisition. Une fois cette phase passée, les occupants doivent lever l’option afin de devenir propriétaires de leur logement définitivement.

« Le PSLA est un dispositif particulièrement adapté aux foyers modestes qui souhaitent devenir propriétaires et pour cause il constitue un accompagnement accessible et avantageux », reprend Catherine Touffu-Ardid. « Grâce à ce mécanisme, les ménages peuvent s’engager progressivement dans une acquisition adaptée à leurs moyens et tester ainsi leur capacité à épargner puisque la part acquisitive de la redevance vient en diminution du prix de vente. En cas de non levée d’option, le Groupe s’engage à leur faire trois propositions de relogement dans une autre résidence ».

Les premiers mois sont aussi l’occasion de rencontrer les différents interlocuteurs qui vont être amenés à accompagner les acquéreurs dans leur démarche, du chargé de commercialisation au référent vente CDC Habitat, en passant par l’équipe de maîtrise d’ouvrage et l’agence.

Une offre qui s’enrichit année après année

Conscient de l’intérêt des locataires et des collectivités pour ce dispositif qui permet de fluidifier le parcours résidentiel, CDC Habitat s’est déjà engagé dans une dizaine de programmes en région PACAC. Des programmes neufs, toujours mixtes (avec notamment un volet logement intermédiaire), et qui viennent répondre à des besoins identifiés localement – que ce soit à Marseille, Nice, Opio, Villeneuve-lès-Avignon, Salon-de-Provence, La Farlède ou Brignoles.

« Nos programmes vont du T1 au T5, avec un cœur de cible autour des T3 et T4 qui séduisent à la fois des jeunes actifs et des familles avec enfant », précise Catherine Touffu-Ardid. « Nous avons déjà livré 4 opérations et 5 autres vont démarrer dans les prochains mois, et toutes ont rencontré un franc succès dès le début de leur commercialisation, avec par la suite des levées d’option en totalité ».

Il faut dire que le PSLA est un dispositif d’autant plus rassurant pour les primo-accédants qu’il est possible de le cumuler avec d’autres prêts comme le PEL (Plan Épargne Logement), le PTZ+ ou les APL, et qu’il est adossé à une garantie de rachat pendant 15 ans en cas d’accident de la vie. Autant dire qu’avec près de 75% des Français éligibles à l’accession sociale à la propriété, la Location-Accession a encore de beaux jours devant elle.

REPERES