Première livraison de Grand Paris Habitat pour le compte d’un de ses adhérents hors Groupe : l’Office Public de Bagnolet

Première livraison de Grand Paris Habitat pour le compte d’un de ses adhérents hors Groupe :  l’Office Public de Bagnolet
France entière 23 septembre 2020

Depuis novembre 2016, l’OPH de Bagnolet est adhérent à Grand Paris Habitat. La réhabilitation de 161 logements de la résidence Girardot à Bagnolet (93) est la première opération réalisée et livrée par Grand Paris Habitat pour le compte de l’OPH. Rencontre avec Stéphane Roche, directeur général de l'OPH de Bagnolet et Francesca Tirrito, directrice de la maîtrise d’ouvrage à l'OPH de Bagnolet.

Stéphane Roche, directeur général de l’OPH de Bagnolet, nous précise que l’adhésion à Grand Paris Habitat « a pour objectif d’accroître la capacité d’intervention de l’OPH, de mutualiser les bonnes pratiques, de disposer de ressources extérieures pour suivre des opérations et de développer de nouvelles compétences sur des opérations complexes. »

Zoom sur la résidence Girardot à Bagnolet (93) : opération de réhabilitation de 161 logements

Mis en service en 1962, la résidence compte 161 logements répartis sur trois immeubles. La réhabilitation avait pour objectif de renforcer la qualité technique et la sécurité de la résidence, d’augmenter le confort dans les logements et enfin, d’améliorer le cadre de vie des locataires. Les travaux, menés par Grand Paris Habitat, ont donc porté sur la rénovation des logements et des parties communes, l’entretien des façades en briques et le remplacement des réseaux verticaux et des systèmes de ventilation. Démarrée en février 2019, la réhabilitation s’est achevée en juillet 2020.

Sous la direction de Francesca Tirrito , François Péru, responsable de programmes à la direction de la maîtrise d’ouvrage de Grand Paris Habitat, a collaboré étroitement sur cette opération avec Sonia Guatnaoui, technicienne travaux à l’OPH afin de
« définir le programme de la réhabilitation et les modalités de financement, désigner le maître d’œuvre, piloter les études, désigner l’entreprise en charge des travaux et suivre les travaux. » François Péru mentionne l’importance de cette collaboration étroite car « l’OPH de Bagnolet dispose de la connaissance du terrain et des locataires ; locataires qui sont d’ailleurs très satisfaits de cette réhabilitation. »

Cette réhabilitation sera prochainement complétée par une opération de résidentialisation.

La collaboration entre les deux opérateurs se poursuit  

Stéphane Roche conclut « qu’une opération en construction neuve d’une résidence intergénérationnelle verra prochainement le jour. De plus, un autre projet est en cours avec Grand Paris Habitat dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) à Bagnolet. Cela concerne deux bâtiments avec des logements sociaux locatifs et en PSLA (location-accession). Cette collaboration est appelée à se poursuivre avec le NPNRU également. »

© OPH de Bagnolet

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

mattis amet, risus. Donec vulputate, ut luctus tristique consectetur