Partenariat avec l’association Unis-Cité à Clermont-Ferrand (63)

Partenariat avec l’association Unis-Cité à Clermont-Ferrand (63)
Auvergne Rhône-Alpes 27 octobre 2020

Un partenariat grandement mené par Kamel Ayad, gardien de la résidence des Trioux, pour accompagner les locataires et lutter contre la précarité énergétique.

Etre utiles aux autres

L’association Unis-Cité est née en 1994 du rêve citoyen d’un groupe de jeunes étudiants : voir émerger en France une génération solidaire et respectueuse des différences. Depuis sa création, Unis-Cité défend l’idée qu’il devrait devenir naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie au service des autres, tout en profitant de cette expérience pour gagner confiance en eux et leur avenir et prendre conscience de leur propre rôle dans la construction de la société de demain. En 25 ans, Unis-Cité a mobilisé plus de 25 000 jeunes aux profils variés, sur des missions dans tous les domaines de la solidarité : soutien aux personnes âgées, aux personnes sans-abris, aux personnes en situation de handicap, aux enfants, etc.

Unis-Cité organise le service volontaire des jeunes pour la solidarité, afin de contribuer à l’émergence d’une société d’individus responsables, solidaires et respectueux des différences.

L’association est ouverte à tous les jeunes de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, de tous milieux sociaux, de toutes origines culturelles et de tous niveaux de formation, sans aucune condition de diplôme ou de compétence. Elle propose des missions de service civique en équipe sur une durée de 6 à 12 mois à raison de 28h par semaine en moyenne et indemnisées. Encadrés par des professionnels d’Unis-Cité, ces jeunes consacrent plusieurs mois de leur vie aux autres en s’engageant dans des missions qui répondent aux problématiques sociétales tels que la lutte contre l’isolement des personnes âgées, préservation de l’environnement, accès à la culture pour les publics éloignés, prévention santé, …etc.
C’est dans ce contexte qu’est né le programme des « Volontaires de la transition énergétique » et le partenariat entre Unis-Cité et ENEDIS.

Un accompagnement sur-mesure

C’est dans ce cadre que Kamel Ayad, gardien de la résidence des Trioux (230 logements) située dans le quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand, a sollicité l’association. Les jeunes « Volontaires de la transition énergétique » organisent des animations pour sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux et à la maîtrise de leur consommation d’énergie par l’aide à l’appropriation de nombreux éco-gestes et accompagnement de familles volontaires à domicile.
L’équipe mise en place aux Trioux est composé de 4 jeunes de 18 à 24 ans, habitants du quartier, Mélodie, José Miguel, Suzanne et Nina. Ils vont à la rencontre des locataires 2 heures par semaine pour les accompagner dans la réduction de leur consommation d’énergie à travers la mise en place d’éco-gestes, pour les sensibiliser au ramassage et au tri des déchets.

L’objectif de ces 4 jeunes est de montrer aux habitants comment rendre la nature plus propre, protéger l’environnement, contribuer à la qualité des espaces publics.
Aussi, sensibiliser les locataires, les familles à la maîtrise de leur consommation d’électricité, leur faire prendre conscience du coût de l’enlèvement des encombrants et de ce que l’on pourrait réaliser avec ces dépenses.

Un bilan très positif des actions depuis mars

Mélodie, José Miguel, Suzanne et Nina, les volontaires d’Unis Cité, sont intervenus tout en respectant les gestes barrières, auprès de 69 locataires de la résidence des Trioux pour se présenter et les interroger sur leurs habitudes en terme de consommation énergétique et leur donner quelques conseils pour réduire leurs factures. Ils peuvent ensuite revenir pour un deuxième rendez-vous afin de faire le bilan des conseils transmis et distribuer quelques outils facilitant la mise en place d’éco-gestes. Pendant le confinement, les quatre volontaires ont réalisé des appels de courtoisie auprès des habitants qui le souhaitaient. Ils participaient ainsi à rompre l’isolement des locataires et/ou à leur changer les idées, initiative très bien accueillie puisqu’une quarantaine de locataires était en relation constante avec les jeunes, particulièrement des personnes âgées, isolées ou en difficultés.

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Auvergne Rhône-Alpes

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.

mattis Praesent Nullam elit. vulputate, ut suscipit Praesent non mi, justo