Nouvelle hausse des livraisons en 2023

Avec près de 5800 livraisons enregistrées sur 2023, en augmentation de +24% sur un an, l’activité de CDC Habitat en Île-de-France s’est maintenue à un niveau très élevé ces douze derniers mois.

Si les réceptions des opérations acquises en VEFA dans le cadre du plan de relance de 2020 se poursuivent et expliquent en partie ces chiffres élevés, la part de projets livrés et portés en maîtrise d’ouvrage directe (MOD) continue également de croître. Ainsi 660 logements réceptionnés en 2023 (soit +11 % du total) ont été réalisés en MOD, grâce à l’engagement sans faille des équipes de Grand Paris Habitat.

Côté mixité, les livraisons se répartissent toujours entre le logement abordable et intermédiaire (à hauteur de deux tiers) – et l’offre sociale (un tiers des livraisons de l’année). L’année a également été marquée par la livraison de plusieurs résidences gérées sur l’Île-de-France, une offre de plus en plus plébiscitée par les collectivités désireuses d’apporter des réponses dédiées à certains publics spécifiques (seniors, étudiants, jeunes actifs…).

Pour 2024, CDC Habitat continue d’afficher des objectifs de livraison ambitieux à hauteur de 4200 logements neufs. Chez Grand Paris Habitat, une nouvelle organisation va être déployée afin de renforcer encore la part de MOD dans la production globale et d’augmenter les performances énergétiques des nouveaux programmes – 100% des opérations lancées en 2024 présenteront ainsi des performances supérieures ou égales au seuil 2025 de la RE 2020.