« Nous sommes fiers d’œuvrer aux côtés des territoires »

Comment abordez-vous 2024 après une année 2023 complexe à bien des égards ?

Eric Dubertrand : Avec optimisme et détermination. 2023 a été une année de très forte mobilisation de la part de nos équipes sur le terrain, afin d’accompagner nos locataires confrontés à l’inflation et la hausse du coût des énergies. Année après année, nous nous efforçons de faire du logement un espace de stabilisation et de protection des plus fragiles, qu’il s’agisse de préserver le pouvoir d’achat grâce à une démarche poussée de sobriété énergétique, d’identifier les situations de fragilité et d’isolement, ou tout simplement de permettre au plus grand nombre de se loger : travailleurs clés, étudiants, jeunes actifs, familles monoparentales, seniors…

Aude Debreil : 2024 va être une année de challenges pour Grand Paris Habitat. Nous avons connu une activité opérationnelle très importante en 2023 et avons atteint, parfois même dépassé, tous les objectifs que nous nous étions fixés, en production neuve comme en réhabilitation, en maîtrise d’ouvrage directe comme en VEFA. Nous allons continuer sur notre lancée en 2024 et même accélérer la cadence dans le cadre du déploiement du plan de soutien annoncé par le Groupe en mai dernier, et qui vise à acquérir 12 000 logements intermédiaires et 5 000 logements sociaux dans toute la France. En Île-de-France, la démarche a été plébiscitée par les promoteurs et c’est près de 150 projets soit environ 5 000 logements qui ont déjà été signés à fin 2023.

CDC Habitat s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de maîtrise des consommations et de réduction des émissions de CO2 : 2024, année de la transition écologique et énergétique ?

AD : Cela fait longtemps que nous avons mis la question de la transition écologique au cœur de notre activité. Mais il est vrai que le Groupe a pris un virage particulièrement volontaire avec son Plan Stratégique Climat dévoilé l’été dernier, qui vise à atteindre l’objectif de 15 kg CO2/m2/an d’ici à 2030. Pour y parvenir nous allons intensifier nos actions de réhabilitation, afin d’éradiquer les dernières passoires thermiques qui représentent aujourd’hui moins de 1% de notre patrimoine, et continuer à décarboner notre parc. Nous sommes également toujours plus exigeants sur nos programmes neufs, avec de plus en plus de projets au seuil 2025 de la RE 2020, et des innovations comme la production « hors-site » qui permet de produire autrement et de manière plus durable. D’ailleurs, cette exigence s’applique également à l’ensemble des programmes que nous achetons en VEFA.

ED : Nous avons clairement l’ambition d’être un acteur majeur de la transition énergétique et de la stratégie nationale bas carbone qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C à l’horizon 2050. Décarboner notre patrimoine, c’est à la fois agir pour le climat et améliorer le quotidien de nos locataires. La direction interrégionale travaille main dans la main avec Grand Paris Habitat sur ce sujet, notamment sur le raccordement de notre patrimoine aux réseaux de chaleur urbain qui le plus souvent s’appuient sur des énergies renouvelables et de récupération comme la biomasse, la géothermie, l’incinération des ordures ménagères… Près de 13 000 logements devraient ainsi être raccordés dans les prochains mois.

C’est une approche résolument collective que vous défendez…

ED : L’habitat n’a de sens que s’il est mis au service de l’intérêt général et donc des territoires et de leurs populations. Plus que jamais, nous sommes aux côtés des collectivités et des acteurs de terrain à qui j’adresse mes meilleurs vœux pour cette année qui, je le sais, sera porteuse de nombreux échanges et projets communs. L’an dernier, nous avons commencé à aller à votre rencontre afin de vous présenter nos Projets de territoire : des échanges enthousiasmants, toujours constructifs, qui nous ont permis d’enrichir notre vision et nos plans d’actions, et que nous allons continuer à mener dans les prochains mois.

AD : Si nous sommes ambitieux, c’est parce que nous savons que nous ne sommes pas seuls pour relever les défis actuels. En 2024, Grand Paris Habitat va continuer à avancer aux côtés de CDC Habitat et des 21 autres opérateurs franciliens adhérents du GIE qui nous font confiance dans la conduite de leurs projets de maîtrise d’ouvrage. Nous portons actuellement plus de 50 projets en construction neuve, en démolition, en réhabilitation ou en résidentialisation pour le compte de nos adhérents – des projets structurants pour nos territoires, qui bénéficient pleinement de nos expertises et de nos savoir-faire uniques, et qui apportent des réponses concrètes aux enjeux actuels. A vous qui nous faites confiance, qui nous soutenez, qui partagez avec nous cette ambition, je souhaite la plus belle des années 2024. Nous sommes fiers de nous engager quotidiennement à vos côtés.

Aude Debreil
Présidente du directoire de Grand Paris Habitat

Éric Dubertrand
Directeur interrégional CDC Habitat Île-de-France