Montélimar Agglomération et CDC Habitat renforcent la capacité d’intervention de Montélimar Agglomération Habitat

Montélimar Agglomération et CDC Habitat / Adestia ont signé le pacte d’actionnaires de la société anonyme d’économie mixte locale (SAEML) Montélimar Habitat. A travers ce pacte, les deux acteurs réaffirment leur volonté de renforcer et de pérenniser l’action conduite par Montélimar Agglomération Habitat, opérateur historique du territoire.

En octobre dernier, Montélimar Agglomération Habitat et la SAEML Montélimar Habitat ont acté leur fusion en un unique opérateur. Par ce rapprochement et par le partenariat entre l’Agglomération et CDC Habitat, qui prend la forme d’une prise de participation dans le capital de la SAEML Montélimar Habitat, c’est un soutien financier de 15 M€ qui est apporté par CDC Habitat pour permettre à l’opérateur montilien de réaliser son objectif de rénovation de son parc et de contribuer à la redynamisation du centre-ville de Montélimar.

L’Agglomération de Montélimar sera l’actionnaire majoritaire de la société d’économie mixte, à laquelle CDC Habitat apportera ses moyens financiers et expertises techniques.

Le bailleur montilien, outil à vocation prioritairement sociale, a pour objectif de mener à bien un programme de réhabilitation, d’entretien de son parc existant et de développement accru, prévoyant notamment :

  • la réhabilitation de 1875 logements du patrimoine de Montélimar Agglomération Habitat sur 10 ans,
  • une action spécifique en réhabilitation sur huit résidences du centre-ville, représentant 178 logements, qui s’inscrit dans la démarche « Action Coeur de Ville » de revitalisation du centre-ancien de Montélimar,
  • l’augmentation de la production de nouveaux logements, passant de 20 à 50 logements par an,
  • le développement de projets de proximité, avec des médiations, des échanges avec les locataires et des actions de proximité participatives,
  • enfin, une participation dans l’action de requalification urbaine portée à l’échelle de l’Agglomération.

Ce programme d’investissement de 96 millions d’euros d’ici 2030 sur le territoire de l’Agglomération de Montélimar, sera conduit par le bailleur montilien, acteur et opérateur de la mise en œuvre de la politique de l’habitat sur l’Agglomération.

En déplacement le 30 novembre à Montélimar, Anne-Sophie Grave, Présidente du directoire de CDC Habitat, a souligné un partenariat « qui donne à la SAEML Montélimar Habitat les moyens de renforcer la capacité d’intervention du bailleur social montilien, d’apporter une réponse pérenne et adaptée aux besoins en réhabilitation de son parc et de poursuivre un développement équilibré sur le territoire. Avec cet appui, la SAEML se constitue ainsi en un opérateur territorial engagé ».