« Marraine NQT, j’accompagne un jeune en recherche d’emploi en cette période compliquée »

« Marraine NQT, j’accompagne un jeune en recherche d’emploi en cette période compliquée »
Grand-Ouest 05 mars 2021

La journée internationale des droits des femmes est l’occasion de valoriser l’investissement de femmes, locataire ou collaboratrice, engagées au sein d’associations, collectifs ou démarches solidaires, notamment durant la crise sanitaire.
Rencontre avec Tania Cadre, responsable développement chez CDC Habitat Grand Ouest et marraine NQT (Nos quartiers ont du talent), une association qui accompagne les jeunes diplômés des QPV à la recherche d’un emploi grâce à des parrainages/marrainages en entreprise. 

Tania Cadre, responsable développement chez CDC Habitat Grand Ouest et marraine NQT

Pourquoi avoir choisi d’être marraine NQT ?

Je suis arrivée dans le Groupe en juin dernier. J’ai découvert NQT lors d’une réunion d’information organisée en début d’année qui présentait le système de mentoring. Ce qui m’a attiré c’est le fait de pouvoir aider, accompagner des jeunes diplômés, de leur faire part de mon expérience professionnelle et de recherche d’emploi : la rédaction d’un CV, savoir se mettre en valeur, toutes ces choses ne sont pas forcément évidentes de prime abord. Lorsque j’étais moi-même en recherche d’emploi, j’avais bénéficié d’un accompagnement et cela m’avait bien aidé, j’ai voulu faire de même. D’autant que le contexte actuel pour les jeunes est très compliqué, ça l’était déjà pour les jeunes diplômés, mais la crise multiple les obstacles. Je n’ai jamais fait cela avant et je commence tout juste mon mentorat.

En quoi consiste votre accompagnement ?

Le jeune homme que j’accompagne a déjà eu un premier emploi et il est actuellement à la recherche d’un poste en gestion de projet. C’est une expérience très intéressante, notre premier entretien a duré une heure, en visio. J’ai pu lui apporter des conseils sur son CV, qui était très bien, mais en échangeant avec lui, je me suis aperçue qu’il n’avait pas fait apparaître des expériences valorisantes. Je lui ai transmis de la documentation pour l’aider à préparer des entretiens de recrutement et lui ai indiqué que je restais à sa disposition si besoin pour les prochaines étapes de sa recherche.

Quels conseils donneriez-vous à un collègue qui envisagerait d’être marraine ou parrain NQT ?

Cette expérience repose sur l’envie d’aider, la bienveillance. C’est également valorisant de se sentir utile. Lorsque l’on est en recherche d’emploi et que l’on essuie plusieurs refus on peut perdre confiance en soi, c’est bien de pouvoir leur apporter un regard extérieur d’un professionnel en place et de les encourager.

287 jeunes accompagnés depuis le début du partenariat en 2012

101 personnes engagées dans le partenariat depuis 2012

29 parrainages en cours

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Grand-Ouest

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.