Logement des jeunes : un hackathon plein de promesses

Les membres du jury et le groupe lauréat ©Vincent Krieger

Afin d’insuffler toujours plus d’innovation dans ses projets, CDC Habitat a choisi d’organiser partout en France des hackathons. Les hackathons sont des réunions où élus, spécialistes de la construction et équipes internes se retrouvent pour « brainstormer » autour d’une thématique et imaginer des solutions concrètes. En Île-de-France, c’est autour du logement des jeunes que s’est tenue la première édition en mars dernier.

« Une journée pour tout réinventer » : ce pourrait être le slogan des « hackathons », ces réunions participatives, à mi-chemin entre brainstorming et exercice pratique, que CDC Habitat a lancé depuis le début de l’année dans toute la France. Impulsée par la mission innovation du Groupe, la démarche vise à insuffler toujours plus d’innovation dans l’activité quotidienne de CDC Habitat – en ouvrant la réflexion à des spécialistes externes et en se focalisant sur des thématiques porteuses d’avenir pour le secteur.

« Pendant une journée, nous avons réuni les parties prenantes du secteur, pour croiser les regards et expertises autour d’une problématique donnée », explique Elodie Lachaud, chef de projets ingénierie territoriale et partenariats chez CDC Habitat. « Elus, architectes, promoteurs mais aussi start-ups ou associations : tous se sont réunis en petits groupes mixtes de 7-8 personnes et ont été invités à imaginer une solution nouvelle. Les idées ont été présentées en fin de session à un jury et la solution lauréate sera étudiée par CDC Habitat en vue de lancer une expérimentation sur le terrain ».

Le logement des jeunes au cœur de la réflexion

Pour sa première édition, la direction interrégionale Île-de-France de CDC Habitat avait choisi de mettre un coup de protecteur sur le logement des jeunes – deux ans après le début d’une pandémie qui a largement impacté leur quotidien et révélé la précarité de nombreux d’entre eux. Une quarantaine de personnes issues notamment du monde associatif (ALJT, URCLAJJ, ARPEJ…), des experts du logement en Île-de-France (Apur, Institut Paris Région) ou encore l’AORIF et le Crous, se sont donc réunies le 24 mars dernier pour répondre à une question à la fois simple et complexe : « Comment l’offre de logement peut répondre aux besoins et aux nouveaux usages des jeunes ? ». Des étudiants de l’École d’Urbanisme de Paris et de l’École d’architecture de Paris Malaquais avaient également été conviés, tout comme plusieurs élus, architectes et promoteurs partenaires de CDC Habitat.

« Pour l’occasion, nous avions arrêté 5 profils types de jeunes, avec des problématiques et donc des besoins différents, en nous basant sur des données socio-démographiques qualifiant cette tranche d’âge des 18-29 ans », reprend Elodie Lachaud. « Certains de ces ‘personae’ ont d’ailleurs surpris les intervenants du fait de leur diversité de situations. Certes, de nombreux jeunes sont étudiants, mais il y a aussi des jeunes actifs, des travailleurs précaires, des alternants, des personnes en couple ou ayant déjà une famille à charge… Le logement des jeunes recouvre donc un spectre beaucoup plus large que certains ne l’imaginaient ».

De la réflexion à la concrétisation

Face à cette réalité, les 5 groupes formés pour l’occasion se sont orientés vers des solutions très différentes les unes des autres. Si certains ont imaginé un nouveau type de produit pour les publics jeunes (des maisons en colocation dans la banlieue parisienne), d’autres se sont plutôt concentrés sur de nouveaux services comme une plateforme pour centraliser l’ensemble des offres de logements au niveau francilien, la création de lieux partagés sur les toits-terrasses des immeubles de logements, ou encore la mise à dispositions de solutions de rangements modulaires design pour mieux tirer parti de la place disponible chez soi.

C’est d’ailleurs cette dernière solution qui a été retenue par le jury du jour, réunissant des membres de CDC Habitat et de la Banque des Territoires mais aussi Julien Chambon, Maire de Houilles, Anne-Katrin Le Doeuff, directrice de l’AORIF, Marie Poussin, directrice Île-de-France de BPI France, ou encore Yves Rauch, chef de projet pour le logement des étudiants et des jeunes actifs à la DHUP. « Le jury a été séduit par cette proposition qui prend en compte plusieurs réalités, à savoir la taille des logements accessibles aux jeunes, mais aussi le besoin d’évolutivité du bâti selon les moments de la vie », conclut Elodie Lachaud. « Ce sont des problématiques qui ne touchent d’ailleurs pas uniquement les jeunes mais plus largement une partie des habitants d’Île-de-France ».

CDC Habitat a commencé un premier travail d’étude de faisabilité de cette solution pour voir comment expérimenter le dispositif dans les prochains mois. Quant au format du « hackathon », l’excellent accueil reçu de la part de l’ensemble des participants a conforté l’équipe dans sa démarche et l’organisation d’autres sessions est à l’étude. 

Le jury du premier Hackathon de la DIR IDF 

Elisabeth BIGAND, étudiante, locataire d’une résidence Studefi

Patrick BLANC, directeur général adjoint, CDC Habitat

Clément BLANCHET, architecte (agence Clément Blanchet Architecture) et enseignant à l’Ensa Paris Malaquais

Julien CHAMBON, maire de Houilles

Richard CURNIER, directeur régional Île-de-France, Banque des Territoires

Anne-Katrin LE DOEUFF, directrice, AORIF

Marie POUSSIN, directrice régionale Île-de-France, BPI France

Yves RAUCH, chef de projet pour le logement des étudiants et des jeunes actifs, DHUP