Le groupe CDC Habitat crée une mission spécifique chargée de la décarbonation de ses activités

Engagé pour une ville sobre, durable et inclusive, le groupe CDC Habitat inscrit son action dans la stratégie nationale bas carbone, en cohérence avec la trajectoire 1,5 °C du plan climat. Il s’agit d’un enjeu majeur de son plan stratégique Impulse 2026. C’est dans cette perspective que le directoire de CDC Habitat a décidé de créer une mission spécifique et transversale relative à la décarbonation de ses activités. Cette mission, placée auprès du directoire de CDC Habitat, est confiée à Alain Cauchy, nommé directeur en charge de la mission décarbonation Groupe. Un défi collectif en cohérence avec le plan stratégique Climat du Groupe
Déjà très engagé dans la réduction des consommations énergétiques de son parc de logements, le Groupe a renforcé en 2022 ses engagements pour lutter contre le changement climatique par exemple par le recyclage foncier, et en élaborant son plan stratégique Climat en 2023. L’objectif : réduire de 35 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, en accélérant la décarbonation des activités dont notamment le recours aux énergies renouvelables. Une trajectoire ambitieuse qui s’inscrit dans la stratégie nationale bas carbone visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
Conscient de la nécessité de mobiliser différents leviers pour répondre à l’urgence climatique, le Groupe franchit une nouvelle étape, en renforçant l’approche transversale de ces enjeux par la création d’une mission spécifique au sein du Groupe, chargée de la décarbonation de ses activités.
Concrètement, la mission sera chargée de coordonner dans le cadre du comité de pilotage décarbonation, les chantiers portés par les différentes directions et entités du Groupe et d’en évaluer l’impact (modes de production, EnR, mix énergétique, biodiversité, pratiques internes…). Au regard des évolutions profondes à venir sur le marché de l’énergie, la mission sera également chargée d’assurer une veille réglementaire et technique afin de formuler des propositions permettant d’optimiser les modalités d’approvisionnement en énergie du Groupe. Cette mission favorisera également les synergies et le partage des bonnes pratiques et expertises avec les filiales et participations du Groupe dans l’hexagone comme en Outre-Mer, dans la mise en place de leur Plan Stratégique Climat.
Placée auprès du directoire de CDC Habitat, la mission décarbonation est pilotée par Alain Cauchy.