Le Département de l’Essonne, CDC Habitat et Grand Paris Habitat scellent leur coopération en faveur d’un habitat accessible et durable

Le Département de l’Essonne, CDC Habitat et Grand Paris Habitat scellent leur coopération en faveur d’un habitat accessible et durable
Île-de-France 10 juillet 2020

Le groupe CDC Habitat, Grand Paris Habitat et le Département de l’Essonne signent un partenariat d’envergure afin d’agir de manière coordonnée en faveur de l’habitat sur un territoire engagé dans une forte dynamique de développement économique et résidentiel.

Doté d’un budget de 32 millions d’euros, le Plan départemental du logement et de l’habitat (PDLH) 2018-2021 permet au Département de recentrer sa politique en faveur du logement afin de garantir les effets leviers des aides et actions déployées sur l’ensemble du territoire, en soutien des bailleurs sociaux et des collectivités territoriales. CDC Habitat, opérateur de la Banque des Territoires historiquement implanté en Essonne avec un patrimoine de plus de 20 000 logements, s’engage avec des solutions concrètes et opérationnelles au service des politiques départementales.

  • Accroître l’offre de logements socialement et territorialement adaptés et amplifier la rénovation du patrimoine existant
  • Travailler avec le Département au développement d’une offre servicielle
  • Conforter l’engagement du Département en faveur de la transition écologique des territoires

Cette coopération s’inscrit en complémentarité du partenariat avec la SA d’HLM Les Résidences Yvelines Essonne, CDC Habitat a été choisi par les Départements de l’Essonne et des Yvelines pour investir à titre minoritaire dans le capital de Les Résidences Yvelines Essonne (LRYE).

« J’ai souhaité, que le Département de l’Essonne impulse une politique de logement volontariste et concertée avec les territoires et les acteurs du logement et de l’habitat, explique François Durovray, Président du Département de l’Essonne. Ainsi, nous rendons possible les objectifs de diversification de l’offre de logement et de rééquilibrage si essentiels à la cohésion des territoires. Cela va se traduire par des actes concrets, par exemple des aides départementales pour la construction de logements sociaux sur des communes déficitaires au titre de la loi SRU, un soutien à la réhabilitation de petites unités dans les centres bourgs en secteur rural et dans les centres urbains fragilisés ou encore un accompagnement renforcé pour les personnes en situation de handicap et les jeunes afin que la question du logement ne soit plus un frein à l’emploi et à l’insertion. »

Pour André Yché, Président du Directoire de CDC Habitat « Substituer le contrat, la convention, à la norme légale ou réglementaire, favoriser les coopérations qui enrichissent à la fusion, synonyme de dissolution, privilégier les progrès qualitatifs à l’accroissement quantitatif, aux complémentarités sur les rivalités : voilà indubitablement les voies d’avenir qui dessineront l’habitat collectif à l’horizon de quelques années ».

« Nous engageons dans l’Essonne une nouvelle dynamique de construction et de rénovation massive de logements, indique Thierry Berthier, Président du directoire de Grand Paris Habitat. Le Département de l’Essonne trouvera en Grand Paris Habitat un partenaire fidèle et efficace, capable de mener les projets d’ampleur à leur terme ».

Consulter le communiqué de presse

Télécharger

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Île-de-France

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.