Lancement de la déconstruction et des réhabilitations à la Résidence clermontoise Les Trioux 1

C’est le 11 avril dernier à Clermont-Ferrand que Anne Canova, Directrice régionale de CDC Habitat AURA, accompagnée des représentants de la préfecture du Puy de Dôme, mais aussi de Madame Odile Vignal, Vice-Présidente de la Métropole de Clermont-Ferrand, a acté sur le terrain la phase de démolition-réhabilitation de la résidence des Trioux : 40 logements seront démolis et 189 logements seront réhabilités en site-occupé.

Isolé par de grands boulevards, entre le vieux bourg de Montferrand, les anciennes usines Michelin et les quartiers ouvriers du nord de Clermont-Ferrand, La Gauthière est l’un des 200 quartiers d’intérêt national choisi en 2014 par l’ANRU pour faire partie des NPRNU. Le projet de renouvellement prévoit la réalisation de nouvelles habitations, la réhabilitation et la démolition de logements, la requalification des espaces et circulation pour une meilleure attractivité et une amélioration de la qualité de vie dans le quartier.

En amont de ces travaux, CDC Habitat a mené, dès 2020, une démarche de relogement auprès des locataires concernés, soit 35 ménages. Phase qui s’est achevée en septembre 2022, laissant le temps nécessaire à CDC Habitat de s’assurer que chaque locataire ait une solution adaptée à ses besoins. De plus et dans le cadre d’une grande concertation, un protocole de relogement inter-bailleurs avait été signé dès novembre 2019 à l’échelle métropolitaine, avec l’accord des associations de locataires

Ce projet reflète les engagements du groupe CDC Habitat en faveur du réemploi et de la réutilisation des matériaux et des équipements issus de cette opération de réhabilitation (réutilisation in situ des anciennes ventelles métalliques des séchoirs) et la cession à METABATIK, entreprise de réemploi, d’éléments issus de la déconstruction (marches d’escalier, radiateurs en fonte, etc.). Une convention tripartite de réemploi des matériaux de démolition est signée ce même jour entre les bailleurs CDC Habitat, Auvergne Habitat, et l’entreprise Léon Grosse, pour le réemploi des garde-corps sur un autre ensemble immobilier du quartier.

Ce programme de renouvellement est accompagné de travaux pour la réhabilitation thermique de 189 logements, qui s’opère en plusieurs étapes et pour lequel CDC Habitat vise le label BBC Rénovation. L’’objectif est d’améliorer l’étiquette énergétique des habitations (passant d’une étiquette D à B) :

Le calendrier de ce programme de renouvellement urbain est le suivant :