La Société du Grand Paris s’associe à CDC Habitat pour anticiper les besoins croissants de logements abordables autour des gares dans le cadre du Grand Paris Express

Le groupe CDC Habitat et la Société du Grand Paris (SGP) s’engagent dans une collaboration de cinq ans au moins pour développer une offre de logements dans les futurs quartiers de gare du Grand Paris Express. La SGP, avec un potentiel d’1 million de m² à réaliser à proximité des nouvelles gares du Grand Paris Express qui verront le jour d’ici à 2030, souhaite travailler dans une logique partenariale et transparente. Le groupe CDC Habitat et la SGP s’engagent ensemble pour permettre le développement de logements diversifiés et abordables répondant à l’impératif de sobriété énergétique. Une attention toute particulière sera portée aux besoins des travailleurs clés et aux familles les plus fragiles de ces futurs quartiers où les deux partenaires souhaitent apporter qualité de vie et mixité sociale.

Répondre aux besoins en logements des futurs quartiers des gares du Grand Paris Express

Le principal objectif du nouveau partenariat entre la SGP et CDC Habitat est de développer une offre de logements abordables et ambitieux d’un point de vue environnemental dans les quartiers qui accueilleront les futures gares et lignes du Grand Paris Express.

Avec 8 000 logements à réaliser d’ici à 2032 sur ses fonciers la SGP entend participer au développement de la mixité pour atteindre une réelle diversité sociale à l’échelle des quartiers de gare, Les deux partenaires vont donc travailler ensemble pour mettre en œuvre des projets communs, en faveur du développement du logement abordable dans les quartiers de gare. Ces projets pourront tout autant concerner le patrimoine déjà existant de CDC Habitat près des futures gares que les projets de développement de la SGP sur ses propres fonciers

Le groupe CDC Habitat et la SGP, à travers ce partenariat, entendent échanger sur la mise en œuvre des montages les plus adaptés aux besoins de chaque quartier et territoire. Puis, co-développement de projet, VEFA inversée, démembrement de propriété, bail réel solidaire pourront être envisagés avec pour ambition de garantir une meilleure qualité de vie aux nouveaux habitants autant qu’à ceux déjà présents dans les quartiers de gare.

Les familles les plus fragilisées et travailleurs clés au cœur de ce partenariat

Tout en travaillant à répondre aux besoins de logements de tous les franciliens, la SGP et CDC Habitat souhaitent par leur partenariat apporter des réponses spécifiques aux besoins de deux publics que le manque de logement en Île-de-France affecte tout particulièrement :

Deux acteurs majeurs de l’urbanisme francilien joignent leurs forces

L’ampleur du projet du Grand Paris Express, avec notamment quatre nouvelles lignes et la prolongation de la ligne 14, fait de la SGP l’un des plus importants maîtres d’ouvrage de France. En parallèle, le groupe CDC Habitat, filiale de la Caisse des Dépôts, est fortement implanté en Ile-de-France avec plus de 141 000 logements gérés et 36 000 logements accompagnés et places d’hébergement. Le Groupe peut proposer à la SGP une palette de produits avec de nombreuses solutions de logements adaptés aux différents publics (logement social, intermédiaire, abordable, libre, construction, rénovation, revitalisation de centres-villes, etc.).

« C’est dès maintenant que nous devons anticiper l’évolution de l’offre de logements autour des futures lignes du Grand Paris Express, qui aura une influence profonde sur les choix de vie des franciliens, leur emploi, etc. et donc leurs besoins de logements, analyse Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat. Nous sommes ainsi prêts à apporter à la SGP l’expertise que notre Groupe déploie déjà pour mettre en chantier plus de 20 000 logements par an, dont 5 485 en Île-de-France, pour être aux côtés de la SGP un acteur de ces futurs quartiers de gare, et contribuer ainsi à la fabrique d’une ville sobre, accessible à tous, équilibrée et durable. »

Jean-François Monteils ajoute : « L’enjeu de production de logements pour tous, desservis par les infrastructures de transport et contribuant à maîtriser l’étalement urbain en Ile-de-France, est inscrit dans l’ADN de la Société du Grand Paris. C’est en s’entourant de partenaires tels que CDC Habitat que la SGP pourra relever ce défi majeur dans les années à venir. »