La SIG et la SEM Patrimoniale Région Guadeloupe unissent leurs forces pour mener des projets immobiliers communs sur le territoire

La convention a été signée à l’occasion de la venue d’Anne-Sophie Grave en Guadeloupe et en présence d’Ary Chalus, président du Conseil régional de la Guadeloupe et Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la Région Guadeloupe et ancienne ministre de l’Outre-mer.

La SEM Patrimoniale Région Guadeloupe (SEM Patrimoniale) et la Société Immobilière de Guadeloupe (SIG) ont signé une convention de partenariat de 3 ans visant à unir leurs savoir-faire afin de pouvoir porter ensemble des projets immobiliers qui répondent à la fois aux enjeux de développement économique de l’île et aux besoins des Guadeloupéens en matière de logements abordables, durables et de qualité.

Cette convention a été signée à l’occasion de la venue d’Anne-Sophie Grave en Guadeloupe et en présence d’Ary Chalus, président du Conseil régional de la Guadeloupe et Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la Région Guadeloupe et ancienne ministre de l’Outre-mer.

Redonner une nouvelle vie à des réserves foncières de la SIG et accélérer le développement économique de l’île

La SIG est propriétaire de terrains ou de bâtiments inadaptés à des projets résidentiels mais qui présente un potentiel réel de valorisation pour des projets innovants. Ce partenariat permettra ainsi à la SEM Patrimoniale Région Guadeloupe de leur donner une nouvelle vie et de les transformer en de nouvelles installations porteuses pour le développement de l’île, tels que des fermes solaires, des infrastructures touristiques ou des équipements médicaux.

Développer et diversifier l’offre de logements

Ce partenariat a également pour objectif d’accroître et de diversifier l’offre de logements abordables pour les Guadeloupéens, qu’il s’agisse de logements intermédiaires, libres ou en accession à la propriété. Cette convention permettra en effet de capitaliser sur les atouts de chacune des deux organisations. La SIG dispose d’un important patrimoine foncier, d’une forte expertise dans la construction, et a accès, en tant que bailleur social, à des financements spécifiques qui pourront être mobilisés pour des projets communs. La SEM Patrimoniale dispose, quant à elle, d’une forte expertise en matière de promotion immobilière et dispose de réseaux et de débouchés complémentaires à ceux de la SIG, qui permettront d’accélérer le développement de l’offre de logements libres en accession à la propriété en Guadeloupe.

Répondre aux besoins des collectivités territoriales

En unissant leurs compétences, la SIG et la SEM Patrimoniale Région Guadeloupe pourront répondre avec efficacité aux collectivités territoriales désireuses de réaménager leur territoire. L’association des expertises en construction de la SIG et en promoteur immobilier tant du côté des particuliers que des professionnels pour la SEM Patrimoniale Région Guadeloupe permettra de proposer aux collectivités et aux Guadeloupéens des projets répondant à l’ensemble de leurs besoins : des logements, l’accès à des équipements publics, à des services médico-sociaux et à des commerces de proximité.