La SIG et CDC Habitat posent la 1ère pierre de la résidence Georges Dagonia

Une résidence adaptée aux besoins et aux réalités quotidiennes des seniors

La résidence Georges Dagonia sera composée d’un bâtiment de 22 logements sociaux adaptés aux seniors ainsi que d’un parking aménagé en deux parties, avec 23 places réservées aux locataires et 19 places publiques. Elle sera adossée au premier laboratoire de biologie médicale de Lamentin, dont l’ouverture permettra de renforcer l’offre de soins proposés dans cette commune. La livraison de ce nouveau lieu de vie est prévue pour décembre 2024.

Située sur le terrain de la maison de l’ancien maire de la commune, Georges Dagonia, cette résidence a été pensée pour permettre à des résidents seniors de bien vieillir dans leur logement. Implantée au cœur de Lamentin, celle-ci est en effet située à proximité de commerces (supermarché, pharmacie, banque, etc.), de services publics, (services postaux, médiathèque, écoles, hôtel de ville, CCAS etc.) et de transports. La SIG mettra par ailleurs à disposition des résidents souhaitant être accompagnés dans leurs démarches administratives (perte d’autonomie, identification de leurs besoins d’aménagement, aide dans la gestion de leur budget…) les équipes de son service social et leurs partenaires associatifs.

Par ailleurs et conformément à ses engagements sociaux et environnementaux, la SIG a développé cette opération dans un processus de certification NF Habitat HQE délivrée par l’organisme CERQUAL. Les logements certifiés NF Habitat HQE sont des logements conçus pour offrir aux résidents des standards élevés de qualité et de confort selon un référentiel précis. C’est un gage de qualité que propose la SIG avec des logements qui offrent d’excellentes performances thermiques, acoustiques, économiques en matière de charges mais aussi qui s’inscrivent dans un respect de l’environnement, avec de la luminosité naturelle, une bonne qualité de l’air intérieur et des dispositifs renforcés de sécurité.

Répondre au défi du vieillissement de la population en Guadeloupe

D’ici à 2030, les séniors représenteront un tiers de la population guadeloupéenne appelant ainsi à proposer de nouvelles offres de logements afin de leur donner les meilleures conditions du bien vieillir chez soi. Afin de leur assurer un cadre de vie bienveillant, sécurisé et adapté à leurs besoins spécifiques, la SIG, premier bailleur social de Guadeloupe, prend des engagements concrets pour apporter, au-delà du sujet premier de l’adaptation du logement aux besoins des séniors, une gamme de services pour les accompagner au quotidien. C’est le sens du partenariat que la SIG a engagé avec le Groupe Alogia, acteur majeur de la Silver Economy, pour mieux comprendre l’environnement personnel, psychologique, physique, économique, social des seniors afin d’apporter des réponses à leurs besoins.

De plus, dans le cadre de son programme de réhabilitation des immeubles 2022-2032, la SIG fait évoluer son patrimoine pour répondre aux besoins spécifiques des séniors en adaptant tous les appartements situés en rez-de chaussée aux normes PMR, ainsi que les salles de bain (avec l’installation de sièges et barres de douche ou de douches à l’italienne, par exemple) des logements de son parc.