La réhabilitation des résidences Paul Valéry et Provence à Sarcelles obtient une mention spéciale du jury lors de la 16e édition du Palmarès de l’architecture et de la construction durable 2024 du Val-d’Oise

Mercredi soir, Grand Paris Habitat était à l’honneur pour la réhabilitation des résidences Paul Valéry et Provence de Sarcelles (95).

Mardi 18 juin 2024, 19h30. La cérémonie de remise des prix de la 16e édition du Palmarès de l’architecture et de la construction durable 2024, organisée par le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Val-d’Oise en partenariat avec la FFB 95 et l’UNSFA 95, a mis en lumière des projets exemplaires du département.
Parmi les lauréats, Grand Paris Habitat – aux côtés du cabinet d’architecture Equateur – a reçu une mention spéciale du jury pour la réhabilitation des résidences Paul Valéry et Provence à Sarcelles.


Le Palmarès, qui distingue annuellement les projets architecturaux les plus remarquables du Val-d’Oise, a dévoilé ses lauréats lors d’une soirée animée par les membres du jury, en présence de Véronique Pélissier, présidente du CAUE du Val-d’Oise et vice-présidente du Conseil Départemental.

La cérémonie s’est tenue à la Ludo-Médiathèque « l’Échappée » d’Herblay-sur-Seine (95), en marge de l’Assemblée Générale de la CAUE. Cette assemblée a également été marquée par une conférence de Patrick de Jean intitulée « La réhabilitation comme projet », illustrant les défis et les succès de la rénovation durable.

La réhabilitation des résidences Paul Valéry et Provence a été saluée pour son approche innovante et respectueuse de l’environnement. Dans le cadre de l’amélioration des performances énergétiques et de la décarbonation du parc de logements de CDC Habitat, ce projet incarne un exemple d’innovation et de durabilité.

Pour isoler thermiquement les bâtiments, les façades ont été entièrement rénovées en 18 mois par le groupement d’entreprises Léon Grosse Equateur, Alterea et Inaxe. Les panneaux préfabriqués en usine par Techniwood, intégrant isolant et finition en bardage, ont permis une réduction significative des nuisances de chantier pour les locataires.

Techniwood, spécialisée dans la préfabrication hors-site et utilisant des matériaux biosourcés, a breveté la technologie Panobloc®. Cette méthode innovante a permis de remplacer intégralement les façades en milieu occupé. Une partie des anciennes façades à été déposée en présence des locataires.

Ce projet exemplaire de réhabilitation s’inscrit dans la stratégie bas carbone de CDC Habitat, visant à limiter le réchauffement climatique. À terme, les bâtiments rénovés seront très peu émetteurs de gaz à effet de serre, répondant aux normes BBCA Effinergie. Les émissions de Gaz à effet de serre (GES) passent de 38 KG CO2/m2.an à 2 CO2/m2.an.