Jardins partagés, tri des déchets : des partenariats pour changer les comportements

A la résidence du Carmel à La Tronche (38) et à la résidence Croix de la Rochette du Fontanil (38), des petits jardins aromatiques ont fait leur apparition depuis le début de l’année. Imaginés par les équipes de l’agence locale de CDC Habitat en partenariat avec l’antenne iséroise de l’association France Nature Environnement, ces espaces partagés visaient en premier lieu à se réapproprier des grands parcs peu utilisés au quotidien. « Nous avons mené avec l’association un diagnostic sur plusieurs de nos sites pour voir comment réaménager des espaces verts pas toujours optimisés, tout en proposant un nouveau service aux résidents », explique Amélie Joffrion, responsable de secteur. « Les deux résidences retenues nous ont semblé être les plus adaptées pour accueillir des jardins partagés, du fait des espaces disponibles mais aussi de l’intérêt d’une partie des habitants ».

S’il faut réunir un certain nombre de conditions techniques pour aménager ces lieux collectifs, rien ne peut en effet se faire sans une adhésion et une mobilisation des locataires dans la durée. Dès l’initiative lancée, un affichage dans les parties communes ainsi que des ateliers en pied d’immeubles ont permis de présenter le projet et l’association France Nature Environnement, de distribuer des graines à faire germer… Les habitants, à commencer par les enfants, ont également pu participer au printemps à l’installation des bacs et aux premières plantations et à des ateliers éducatifs. « Nous avons cherché à rendre la chose la plus conviviale possible et à intéresser les plus petits pour toucher par ricochet les parents », reprend Amélie Joffrion. « Pour l’instant nous sommes partis sur des plantes aromatiques qui ne demandent pas trop d’entretien, et si la dynamique prend et que des ambassadeurs se révèlent, notre volonté est de diversifier les cultures et d’avoir un vrai potager dès l’année prochaine ».

Des incitations pour trier les déchets

Autre résidence, autre projet, à Echirolles, ce ne sont pas les espaces verts qui font l’objet de toutes les attentions des équipes de CDC Habitat mais bien les locaux poubelles où le tri n’est pas fait. Une situation particulièrement marquée sur la résidence Floréal, à tel point que Grenoble Alpes Métropole a un temps menacé de cesser le ramassage. « Nous nous sommes rapprochés de l’entreprise Ficha qui a imaginé une application smartphone permettant de récompenser les locataires qui font le tri », précise la responsable de secteur. « Des cocons sont installés sur les containers, il suffit de rentrer son code au moment de déposer ses déchets recyclables, et on cumule des points qui peuvent ensuite être transformés en cadeaux ou en bons de réduction ».

Le cocon a été inventé par la société FICHA, il est installé dans le local poubelle, s’adapte à la poubelle de tri et quantifie la qualité du tri de l’utilisateur.

Une opération porte à porte a été menée sur le site afin de distribuer des sacs de tri, parler du dispositif et inviter les gens à télécharger l’application. Un événement festif a également été organisé fin octobre pour reparler du tri sélectif, avec des petits jeux et des animations pour tous les âges. L’occasion aussi d’aborder un autre problème de la résidence, les encombrants qui perturbent également le quotidien. « Nous avons fait venir la déchetterie mobile en lien avec la Métropole pour récupérer tous les objets qui encombrent les logements et qui sont régulièrement déposés anarchiquement en pied d’immeuble », conclut Amélie Joffrion. « La régie de quartier s’est également jointe à nous pour faire de la pédagogie auprès des locataires sur le réemploi ». Si cette expérimentation porte ses fruits, d’autres containers connectés Ficha devraient faire leur apparition dans les prochaines années sur le patrimoine de CDC Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes, afin de poursuivre la sensibilisation des publics au tri et au recyclage, et d’anticiper la probable généralisation à venir du paiement à la levée.

Les locataires de la résidence ont pu discuter et participer à des ateliers organisés par Grenoble Alpes Habitat, la régie de quartier Pro’pulse et FICHA.