Inauguration d’un dispositif en faveur des étudiants ! 

Mercredi 9 mars 2022, CDC Habitat et L’ACLEF, Association de Coopération pour le Logement des Étudiants de France, ont inauguré trois logements sociaux, au cœur du quartier de la Médoquine, à Bordeaux, dans le cadre du dispositif « CoopColoc » porté par L’ACLEF.

Inauguration d’un dispositif en faveur des étudiants ! 

Le concept permet de proposer des logements en colocation et ainsi répondre à la problématique d’accès au logement des étudiants sur le territoire.

Constatant l’urgence sociale et le besoin grandissant de logements pour les publics spécifiques étudiants sur la métropole de Bordeaux, CDC Habitat et L’ACLEF ont signé, à l’occasion du 81ème Congrès Hlm en septembre 2021, un partenariat afin de faciliter l’accès au logement des étudiants de la métropole bordelaise. Concrètement, le Groupe loue à L’ACLEF un lot de logements adaptés et abordables que l’association meuble et équipe puis sous-loue à des étudiants ayant des difficultés financières à se loger.

Dans cette continuité, CDC Habitat a mis à disposition de L’ACLEF, en juillet 2021, dans la résidence Côte d’Argent à Bordeaux, trois premiers logements sociaux, sous-loués à neuf étudiants en colocation. Ces derniers entrent dans le cadre du dispositif CoopColoc, mis à l’honneur le 4 mars.

Cet événement s’est déroulé en présence de Stéphane Pfeiffer, Adjoint au Maire de Bordeaux, Anderson Pinho, Co-Président de L’ACLEF, Hélène Douet, Directrice Sociétariat-Engagement Sociétal-RSE, représentante des Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) et Jérôme Farcot.

Stéphane Pfeiffer a exprimé tout son soutien à ce dispositif : « La Ville de Bordeaux est heureuse de soutenir L’ACLEF qui propose un dispositif socialement innovant permettant de mettre en avant une offre pour les étudiants nécessaires et complémentaires à l’existant » explique le maire adjoint de Bordeaux.
Une matinée riche en échanges qui a été l’occasion d’exposer les témoignages de certains étudiants bénéficiaires du dispositif CoopColoc, ainsi que des photos de l’ameublement des colocations durables.

Cet évènement s’est poursuivi par la visite d’une des colocations puis, s’est clôturé par la remise du trophée de l’Habitat durable à l’ACLEF. Ce trophée a été installé à l’entrée du logement visité en symbole de la démarche d’aménagement durable dans laquelle est engagée L’ACLEF. Une action, soutenue par la CEAPC et la SCOP Merci René, permettant de fournir aux étudiants des équipements et meubles de seconde main.  

Au-delà de ces premiers logements, CDC Habitat et l’ACLEF ont l’ambition commune de développer leur collaboration dans la métropole bordelaise. 

CDC Habitat, développeur de logements d’intérêt général, est toujours ouvert aux solutions innovantes permettant de répondre aux problématiques des territoires. L’Aclef a su nous convaincre de la pertinence de cette solution. Pour les étudiants, cet épisode va marquer leur vie et leur parcours de vie. Nous étudierons certainement d’autres lieux à proposer à L’ Aclef pour poursuivre cette collaboration 

Jérôme Farcot