Habitat partagé et colocations pour les seniors dans le Calvados

D’ici 2025, CDC Habitat et le gestionnaire Domani vont livrer dans le département du Calvados trois projets d’habitat partagé à destination des seniors : des colocations adossées à une offre de services et qui permettent de maintenir autonomie et lien social.

L’offre de CDC Habitat à destination des seniors dans le Grand Ouest continue de s’étoffer. Proposant déjà plusieurs offres comme des EHPAD, des résidences intergénérationnelles, des béguinages ou encore des « papy-lofts » (logement locatif non-médicalisé dédié aux personnes retraitées à faibles revenus), le Groupe poursuit en effet ses investissements et livrera courant 2025 trois projets de colocation senior à Epron, Giberville et Bayeux. Réalisés en partenariat avec la start-up de l’économie sociale et solidaire Domani, ces programmes de logements locatifs dits libres proposeront respectivement 30, 44 et 48 logements en habitat partagé, à mi-chemin entre domicile individuel et établissement collectif.

« Le concept imaginé par Domani, gestionnaire de résidence, repose sur de grands appartements T9 tous articulés de la même manière, à savoir 8 espaces privés avec chambre et salle de bain, et une grande pièce à vivre commune adossée à une cuisine pour que les colocataires puissent prendre les repas ensemble et partager des moments conviviaux », explique Alexis Cailleret, directeur du développement, de la maîtrise d’ouvrage et du patrimoine pour CDC Habitat en Normandie. « Cette organisation est renforcée par la présence d’une coordinatrice d’habitat sur site, à raison de 10 heures par jour, afin de gérer la cuisine, les animations et faire le lien avec les services externes ».

Si certains des locataires peuvent avoir des besoins spécifiques en matière de santé, ces colocations d’un nouveau genre ne sont cependant pas médicalisées. Les équipes de Domani travaillent néanmoins en lien étroit avec les professions libérales, les médecins, les infirmières et les services de santé proches des résidences pour assurer le suivi des colocataires. La nuit, un système d’astreinte permet de déclencher la venue d’un prestataire spécialisé en cas d’urgence.

« Cette offre s’adresse à un public qui vieillit, dont l’autonomie est fragilisée, mais pour qui le placement en établissement médico-social n’est pas forcément pertinent », reprend Alexis Cailleret. « Quand le maintien à domicile seul n’est plus possible, il est faux de croire que la seule option serait l’EHPAD : il y a de plus en plus d’alternatives qui se développent, des dispositifs comme celui-ci qui permettent aux seniors de rester un minimum autonome, de garder un lien social vivace et de nouer des relations avec les services de santé de proximité – en prévision d’un éventuel placement en EHPAD à plus long terme ».

Afin de renforcer encore la dimension inclusive du projet, de nombreux partenaires locaux sont associés à la vie de ces colocations : clubs des séniors, associations, CCAS… Des activités et animations en tous genres rythment la semaine des occupants, et un lien régulier est entretenu avec les voisins, les commerçants et les services des villes. Les contours de l’offre ont d’ailleurs été pensés avec un ensemble de spécialistes du secteur, parmi lesquels des médecins gériatres, des directeurs d’EHPAD, de résidences autonomie, des sociologues…

« Le concept d’habitat partagé et de colocation proposé par Domani permet de garantir un cadre de vie sécurisé, adapté au quotidien des seniors, et intégré à la vie de la cité », conclut Alexis Cailleret. « Dans un contexte de vieillissement de la population, le développement de ces alternatives est un enjeu majeur que nous entendons porter avec les collectivités ».