Etampes (91) : une réhabilitation qui permet de faire passer l’étiquette énergétique d’une résidence de G à D

Le GIE Générations de CDC Habitat – Groupement d’Intérêts Economiques dédié au développement de résidences médico-sociales – était à l’honneur hier, sous un soleil printanier, pour célébrer la fin des travaux de réhabilitation de la résidence séniors « Clairefontaine ». Des travaux entrepris pour améliorer la qualité de vie des séniors de cette résidence.

Aux côtés de Gilbert Dallérac, adjoint au Maire d’Etampes, des élus locaux, des équipes du GIE Générations et des résidents, Christine Dijoux, directrice interdépartementale de CDC Habitat Île-de-France a officiellement ouvert les portes de cette résidence fraichement réhabilitée.
Après une année de chantier supervisée par les équipes du GIE Générations, la résidence Clairefontaine, qui compte 73 logements pour seniors, a été métamorphosée. Une nouvelle façade, revêtue de bardage en bois, et des améliorations en termes de performances énergétiques sont au rendez-vous.

Les travaux ont englobé plusieurs aspects, notamment l’isolation thermique par l’extérieur, le remplacement des menuiseries extérieures avec l’installation de volets roulants, le remplacement des convecteurs électriques, l’amélioration des salles de bains dans les logements ainsi que la réfection des sols dans les parties communes

.Ces interventions ont permis à la résidence de passer d’une étiquette énergétique G à D.
Lors de l’inauguration, Christine Dijoux a rappelé l’importance d’offrir un cadre de vie adapté aux personnes âgées : « Je souhaite saluer aussi les habitants de cette résidence car c’est pour eux que nous nous engageons aujourd’hui, à leurs côtés car chaque locataire de cette résidence est une personne à part entière, avec son histoire singulière, ses choix personnels que nous nous devons d’accompagner. »

Christine Dijoux a également remercié les équipes municipales pour ce travail au service de nos aînés : « Je remercie les équipes municipales pour notre partenariat et pour leur volonté, que nous partageons, d’offrir aux habitants de la commune et notamment les plus âgés, un cadre de vie qui leur soit propice. Ensemble, nous poursuivons un objectif : proposer des logements conçus pour faciliter l’autonomie, le lien social et la sécurité des personnes âgées. »

Chez CDC Habitat, notre mission se nourrit de valeurs humaines, d’un attachement au bien-être de chacun et d’une volonté de créer des logements durables et accessibles à tous. Nous œuvrons dans les territoires, pour concevoir des cadres de vie adaptés à la diversité des locataires et des résidents, et pour répondre aux évolutions sociétales et aux défis environnementaux. C’est là notre vision de l’habitat, notre essence et notre vocation.

Le GIE générations

La vocation du GIE Générations de CDC Habitat est d’accompagner le développement de résidences médico-sociales adaptées, de construire une relation partenariale avec leurs exploitants, pour permettre la rénovation du bâti existant, de réussir la transition énergétique et de promouvoir des solutions nouvelles pour la prise en charge de la dépendance et du handicap.