Entre esthétisme et performances, la pierre de taille fait des étincelles à Bordeaux

A Bordeaux, le projet des Échoppes est l’occasion pour CDC Habitat de remettre au goût du jour la construction en pierre de taille. Un matériau qui vient rendre hommage au style bordelais mais qui dispose aussi de nombreux atouts constructifs qui méritent d’être redécouverts.

Encore quelques mois de patience et les Bordelaises et les Bordelais pourront enfin admirer le résultat du travail mené par CDC Habitat rue Henri Dunant, dans le secteur Deschamps de la ZAC Garonne-Eiffel (périmètre Euratlantique), dans le cadre du programme des Échoppes. C’est en effet au 3ème trimestre 2023 qu’est prévue la livraison des 83 logements réalisés en co-promotion avec E&L Promotion architectes – 27 logements en accession libre à la propriété, 18 logements en accession abordable à la propriété et 38 logements locatifs intermédiaires. Si le nom fait référence aux maisons emblématiques de la ville, CDC Habitat est allé encore plus loin dans l’hommage en réalisant une grande partie du programme en pierre de taille.

« Les échoppes sont les maisons traditionnelles historiques de Bordeaux », explique Laetitia Lateste, directrice du développement pour CDC Habitat dans le Sud-Ouest. « Elles sont apparues au XVe siècle et ont évolué au fil du temps, avec toujours pour constante cette pierre de taille calcaire, parfois ornées de motifs sculptés. C’est à cette tradition que nous avons voulu rendre hommage, en y apportant une touche de modernité et un savoir-faire bien d’aujourd’hui ».

Un matériau à se réapproprier

Si la pierre de taille n’est plus un matériau fréquemment utilisé dans la construction, il n’en demeure pas moins particulièrement intéressant du fait de ses fortes propriétés isolantes, phoniques et thermiques. Il est en outre extrêmement résistant et présente une faible empreinte énergétique, ce qui le rend parfaitement compatible avec les enjeux actuels en matière de sobriété. Enfin, contrairement au ciment ou au béton, le prix de la pierre de taille s’est maintenu à un niveau stable ces dernières années et n’a été impacté ni par le Covid ni par la guerre en Ukraine – même si la hausse du coût des énergies aura évidemment des répercussions pour les entreprises qui exploitent les carrières.

« Sur le papier, la pierre de taille dispose de nombreux atouts, mais comme ce n’est plus un matériau très courant sur les chantiers, il nous a fallu trouver les entreprises qui savaient le manier, ainsi que les carrières qui pouvaient répondre à nos besoins de volumes assez conséquents », précise Frédéric Benot, responsable d’opération chez CDC Habitat. C’est auprès des Carrières de Provence que le Groupe a trouvé les 3 040 tonnes nécessaires au projet. Les pierres sont issues de deux sites, la carrière des Estaillades au cœur du Luberon, et la carrière de Fontvieille près d’Arles. Contrairement à des parpaings classiques, les pierres ont dû être taillées sur mesure, puis numérotées, pour être ensuite assemblées dans un ordre précis sur site, à la manière d’un gigantesque puzzle.

« Si la phase de préparation est un peu plus longue, une fois en phase chantier, cela va plus vite à monter », précise Laetitia Lateste. « C’est juste quelque chose qu’il faut réapprendre, pour nous comme pour les entreprises, mais qui pourrait être intéressant pour certains autres projets, sur le plan esthétique évidemment mais aussi du fait de son empreinte carbone beaucoup plus faible que celle du ciment et du béton ».  Au total, ce sont 13 millions d’euros qui auront été investis sur ce projet qui rappelle les grandes heures de l’architecture locale et qui se mariera parfaitement avec les rues piétonnes et les espaces verts avoisinant.

Les atouts de la construction en pierre de taille :

  • Des qualités esthétiques et architecturales indéniables.
  • Un matériau sobre, nécessitant peu d’énergie primaire pour être fabriqué et peu d’eau en phase de mise en œuvre.
  • Des propriétés isolantes (thermiques et phoniques) de qualité, surtout quand la pierre est combinée à une isolation thermique intérieure des murs.
  • Un matériau constructible parfaitement réutilisable.