Élections des représentants des locataires : un rendez-vous citoyen incontournable

La campagne pour les prochaines élections des locataires qui auront lieu le 14 décembre prochain est sur le point d’être lancée. Retour sur ce moment important de la vie des résidences et sur le rôle de ces représentants au sein des conseils d’administration ou de surveillance des bailleurs.

La démocratie participative, c’est aussi au niveau des immeubles d’habitation qu’elle se vit. En France, les 4 millions de locataires HLM sont appelés tous les quatre ans à élire leurs représentants auprès des instances de gouvernance de leur bailleur. Déterminant, le rôle de ces derniers consiste à représenter les locataires et leurs intérêts au sein des conseils d’administration ou de surveillance des organismes. 

« C’est l’instance la plus haute qui décide de la politique du bailleur pour les années à venir, il est donc primordial que les locataires aient leur mot à dire dans les décisions prises car ils sont les premiers concernés », souligne Valérie Alaine, chargée de mission Concertation à la Direction Services Clients de CDC Habitat. 

Les locataires élus disposent ainsi d’un vrai pouvoir, un droit de vote à égalité avec les autres administrateurs. Ils sont appelés à se prononcer sur les orientations stratégiques de l’organisme, et sur des sujets importants comme le budget, les programmes d’investissement, l’évolution des loyers… Vivant au quotidien dans les immeubles, ils sont un relais efficace entre les locataires et le bailleur, et permettent de porter la voix des habitants au plus haut niveau de la gouvernance.

Une organisation nationale pour assurer un scrutin sans accroc

Face à cet enjeu de taille, le groupe CDC Habitat se mobilise partout en France pour sensibiliser ses locataires à l’importance de ce rendez-vous citoyen et les informer sur les modalités du vote. « Nous avons débuté en septembre une campagne d’affichage dans les immeubles afin d’expliquer de manière pédagogique ces élections et des messages seront également envoyés aux locataires via l’extranet », reprend Valérie Alaine. Pour représenter leurs pairs auprès du bailleur, des locataires se présentent à ces élections sur des listes parrainées par des associations nationales représentatives de défense des locataires.

Pour pouvoir se présenter, les candidats doivent être majeurs, locataires depuis plus de six mois, à jour de leur loyer ou d’un plan d’apurement précis. Le bailleur est tenu de porter à la connaissance de ses locataires l’ensemble des listes en présence ainsi que leur programme. Celles-ci sont affichées dans les immeubles puis envoyées par courrier postal avec le bulletin de vote quinze jours avant la date de l’élection.

Pour lutter contre l’abstention, souvent très élevée lors de ce type de vote (environ 12% de participation lors des dernières élections en 2018), les modalités de vote sont très simples. « Il se fait par correspondance ou par internet en quelques clics », conclut Valérie Alaine.

Alors rendez-vous au dépouillement, le 14 décembre 2022.