Deuxième projet ANRU à Villiers-le-Bel (95) pour CDC Habitat

CDC Habitat et la commune de Villiers-le-Bel (95) travaillent ensemble depuis 2014 sur la rénovation urbaine du secteur Derrière-les-Murs-Monseigneur. Un projet ambitieux qui vise à désenclaver et requalifier le quartier en combinant démolition, réhabilitation et résidentialisation, et qui vient de rentrer dans une nouvelle phase opérationnelle.

Benoit Vandromme, directeur adjoint
chargé du renouvellement urbain
de Grand Paris Habitat

C’est une deuxième étape majeure dans la rénovation urbaine de Villiers-le-Bel que CDC Habitat mène depuis plusieurs années. Après la finalisation en 2018 d’un premier programme sur le quartier des Carreaux dans le cadre de l’ANRU 1, c’est au tour du secteur Derrière-les-Murs-Monseigneur de bénéficier d’une vaste réflexion intégrée aux projets prioritaires de l’ANRU 2. Comme l’explique Benoit Vandromme, directeur adjoint chargé du renouvellement urbain de Grand Paris Habitat, « il s’agit d’un quartier mixte où l’on trouve à la fois près de 2 000 logements en copropriété et un parc social d’environ 1 100 logements gérés par CDC Habitat. Nous travaillons avec la ville sur une recomposition ambitieuse qui doit notamment permettre de désenclaver cet espace qui ne bénéficie d’aucune voie de circulation intérieure ».

Pour y parvenir, 206 logements seront démolis afin notamment de prolonger le boulevard principal et de permettre aux bus de traverser le quartier depuis la gare RER – puis de relier le centre-ville et même le pôle d’emploi de Roissy. Des voies secondaires seront également créées afin de réorganiser l’espace autour de petits îlots plus facilement accessibles, pour les riverains comme pour les véhicules d’urgence (police, pompiers, ambulance) ou le ramassage des ordures ménagères.

« Parallèlement à ce programme de démolition, nous sommes déjà engagés dans un vaste programme de réhabilitation des 811 logements restants, avec isolation thermique par l’extérieur, reprise des halls et des parties communes, et travaux d’amélioration dans les logements », reprend Benoit Vandromme. « Nous avons aussi commencé à travailler sur les plans de résidentialisation, qui concerneront 494 logements ».

Des opérations anticipées

Avec presque 20 % de son patrimoine appelé à être démoli dans les prochaines années, CDC Habitat travaille en concertation avec les collectivités locales et l’État, pour reconstituer son patrimoine hors de Villiers-le-Bel. « Contrairement à l’ANRU 1, les projets de l’ANRU 2 visent à désenclaver et dé-densifier les secteurs, sans reconstruire sur place ce qui est démoli », précise le directeur adjoint. « Il nous a donc fallu anticiper les besoins de relogement afin de répondre aux attentes d’une population qui souhaite, dans sa grande majorité, rester dans le quartier ». Une concertation est donc menée avec l’appui d’un bureau d’études spécialisé, pour mieux cerner les attentes d’habitants qui ont leurs habitudes dans le quartier et qui apprécient ces logements de grandes tailles qui seront tous réhabilités d’ici trois ans.

Et pour mieux répartir les travaux dans la durée, CDC Habitat, la ville de Villiers-le-Bel et l’ANRU ont choisi de démarrer par anticipation plusieurs opérations immobilières avant même la signature de la convention de renouvellement urbain qui aura lieu d’ici la fin de l’année : 387 réhabilitations ont ainsi été lancées et seront réceptionnées dès 2021. Enfin, un travail est mené pour réintégrer des commerces de proximité et différents services en rez-de-chaussée, notamment une antenne « AXEL, vos services pour l’emploi », dont la livraison est prévue pour fin 2023/début 2024.

En résumé

  • 811 logements réhabilités dont 80% engagés d’ici fin 2021.
  • 206 logements démolis dont 132 relogements en cours.
  • 494 résidentialisations.