Des services civiques plébiscités sur le terrain

Solidarité, environnement, culture, éducation, santé, aide humanitaire… Depuis 2010, le service civique permet à de nombreux jeunes âgés de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager volontairement pour une durée allant de 6 à 12 mois et de s’impliquer dans la réalisation de missions d’intérêt général. « Depuis 2020, CDC Habitat fait partie des organismes agréés pouvant accueillir des jeunes en service civique », explique Léa Mougeolle, chargée de développement social urbain (DSU) chez CDC Habitat Sud-Ouest. « Il faut dire que nos missions quotidiennes auprès de nos locataires dépassent largement le seul cadre de la gestion locative : nous avons un rôle d’accompagnement et de pédagogie à mener, et l’intégration de jeunes recrues nous permet d’aller plus loin et de mettre en place de nouvelles initiatives ».

C’est ainsi qu’entre décembre 2020 et juillet 2021, Léa Trescos et Corentin Roy, tous deux en dernière année de Master 2 de sociologie « Problèmes sociaux et politique urbaine » à l’Université de Bordeaux, ont rejoint les effectifs du service DSU au siège bordelais de CDC Habitat pour une expérience professionnelle inédite et pleinement ancrée dans le concret. « Notre souhait en accueillant Léa et Corentin était de lancer des projets que nous avions en tête depuis un certain temps mais que nous ne pouvions pas mener faute de temps », reprend Léa Mougeolle. « Il ne s’agit évidemment pas de se substituer aux équipes mais d’apporter un service supplémentaire, dans une démarche renforcée de concertation et d’accompagnement des personnes isolées ». 

Les jeunes accueillis en service civique ont ainsi pu mener leurs propres missions, tout en bénéficiant de l’appui quotidien et des conseils de leur tutrice, Léa Mougeolle, ainsi que des personnels de terrain de CDC Habitat. Pour Corentin, l’essentiel du travail s’est concentré sur la concertation et les questions de sécurité, avec des enquêtes de terrain menées auprès des locataires de trois résidences à Montpellier (34), Toulouse (31) et Gradignan (33). Du côté de Léa, ce sont les questions liées à l’intergénérationnel et à l’isolement des personnes âgées qui ont constitué l’essentiel de ses missions. 

« Nous avons respecté la sensibilité et les centres d’intérêt de chacun pour affiner leurs missions », précise Léa Mougeolle. « Leur regard neuf et leur énergie ont été extrêmement appréciés par les locataires qu’ils ont rencontrés. Comme ils ne sont pas formatés au monde du travail, leur approche est plus neutre ».

Du côté des agences de proximité, la présence de ces deux recrues temporaires a également fait l’unanimité, et c’est avec une certaine déception qu’a été accueilli leur départ début juillet. « Cette première expérience nous a convaincu de l’intérêt de continuer à accueillir des jeunes en service civique », conclut la chargée de DSU. « C’est un apport réel aussi bien pour nos équipes que pour nos locataires. Et pour les jeunes, c’est une expérience enrichissante : le service civique est une fenêtre ouverte sur un secteur professionnel et sur tout un pan de la société ».