Des objets connectés pour réduire les charges et les consommations d’énergie

CDC Habitat expérimente actuellement plusieurs dispositifs connectés pour mieux cerner les habitudes de consommation de ses locataires et adapter la température intérieure à leurs besoins réels. Cette expérimentation répond aux besoins de réduire les consommations, objectif majeur dans un contexte d’augmentation du coût des énergies.

Comment adapter au mieux la température des bâtiments ou de l’eau chaude sanitaire aux besoins réels des locataires ? Alors que la France s’apprête à passer un hiver sous le signe de la sobriété énergétique, les expérimentations menées par CDC Habitat depuis plusieurs mois pourraient se révéler particulièrement adaptées pour réduire à la fois les consommations et les charges des occupants – sans réduire leur confort.

Des sondes pour empêcher l’air surchauffé au sein des logements

« Nous travaillons sur l’utilisation de deux types d’objets connectés dans le bâti », explique Hakima Ben Salah, responsable patrimoine de CDC Habitat. « Le premier est une sonde connectée que nous avons installée dans certains logements afin de mesurer la température de l’air intérieur ambiant et de déclencher des alertes si on dépasse un niveau donné ». Installées sur des bâtiments de CDC Habitat disposant d’un chauffage collectif, ces sondes permettent d’avoir une cartographie précise des températures au sein des bâtiments.

« L’objectif de la démarche est d’avoir un maximum de 19°C dans ces logements là où hier on pouvait avoir des pics à plus de 22°C », reprend Hakima Ben Salah « Et comme nos prestataires n’intervenaient qu’une fois par mois, le coût pouvait être assez conséquent. Là, une alerte se déclenche en cas de dépassement et le prestataire peut intervenir rapidement pour revenir à la température de consigne ».

Un thermostat intelligent sur les ballons d’eau chaude

Un second dispositif est également expérimenté depuis le mois de septembre sur une partie du patrimoine de CDC Habitat : des thermostats connectés, installés directement sur les chauffe-eaux électriques. Imaginé par la start-up Elax Energie, ce dispositif qui s’installe en 15 minutes permet d’analyser les habitudes de consommation des locataires puis de prendre la main pour piloter le ballon et s’adapter aux besoins réels des occupants. « En moyenne, on estime que 68% des chauffe-eaux sont mal réglés, avec une consigne supérieure à 65°C », précise la responsable patrimoine. « Cela représente un surcoût de charges pour nos locataires que l’on estime pouvoir réduire de 30% grâce à ces thermostats connectés ».

Les locataires peuvent également suivre leur consommation grâce à un flash code présent sur ce boîtier qui les dirige vers une plateforme en ligne.

En plus d’agir concrètement sur le pouvoir d’achat des locataires, le dispositif permet de moins solliciter les ballons d’eau chaude, d’anticiper leur maintenance ou leur remplacement, et donc de mieux maîtriser les coûts également pour CDC Habitat

« Nous allons profiter de l’hiver pour observer les deux dispositifs en mode opérationnel, voir l’impact réel sur les différents bâtiments et sur les charges des locataires, avant de décider si nous l’étendons ou non au reste de notre patrimoine », conclut Hakima Ben Salah. « Nous allons aussi mener des actions de sensibilisation des locataires pour leur expliquer la démarche et les bénéfices qu’ils peuvent en tirer. Dans le contexte actuel, il y a une vraie prise de conscience autour de ces sujets qui ne demande qu’à être accompagnée ».