De multiples leviers pour favoriser l’insertion

logo : Axel, vos services pour l'emploi 

#1 – « Axel, vos services pour l’emploi », un dispositif pour créer des passerelles

Créées en partenariat avec l’AFPA, les antennes « Axel, vos services pour l’emploi » sont des plateformes de retour à l’emploi, réunissant en un même lieu différents acteurs nationaux ou locaux spécialisés dans l’insertion et l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Installées au cœur des quartiers prioritaires de la ville, au plus près du besoin, elles proposent des permanences et des ateliers animés en alternance par les différents partenaires comme Pôle Emploi, Emmaüs Connect qui lutte contre la fracture numérique, l’Adie ou Positive Planet qui accompagnent les créateurs d’entreprises. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’antenne de Vénissieux fait également appel à des acteurs bien ancrés dans le territoire, comme l’association « NQT (Nos quartiers ont des talents) » qui accompagne les jeunes diplômés ou encore l’entreprise O2 du groupe Oui Care qui propose des sessions régulières de « job dating ».

#2 – Stagiaires, alternants, services civiques : place aux jeunes

Déjà fortement engagé en faveur de l’accueil des jeunes au sein de ses différentes directions, le groupe CDC Habitat a annoncé en 2020 un plan visant à intégrer 5 000 alternants et stagiaires dans les 5 prochaines années (à raison de 1 000 jeunes par an en moyenne, tous corps de métier et régions confondus). Un engagement qui se concrétise déjà sur le terrain puisque la Direction régionale AURA accueille actuellement 25 jeunes en alternance (soit 10 % de ses effectifs), aussi bien dans les services du siège qu’au sein de ses agences de proximité. Le Groupe a également obtenu en octobre dernier l’agrément national afin d’accueillir des services civiques. L’agence Rhône a été parmi les premières à ouvrir ses portes à plusieurs jeunes pour des missions d’intérêt général de sept mois, autour de l’amélioration de la relation client ou encore du renforcement de la visibilité et du réseau du dispositif « Axel vos services pour l’emploi ».

#3 – Des clauses d’insertion de plus en plus présentes dans les marchés publics

Si le cadre législatif est à ce jour encore assez peu contraignant pour les bailleurs (en dehors des projets inscrits à l’ANRU), CDC Habitat intègre régulièrement depuis plusieurs années des clauses d’insertion dans une partie de ses marchés publics. Les entreprises sélectionnées sont tenues de réaliser un certain nombre d’heures d’insertion, faute de quoi des pénalités forfaitaires sont appliquées. Ces quotas sont soumis à un contrôle régulier et mobilisent à la fois le prestataire et CDC Habitat mais aussi les collectivités ou des associations spécialisées dans l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi. Si toutes les prestations ne s’y prêtent pas, notamment les plus techniques comme le désamiantage, ces clauses sont régulièrement intégrées pour les marchés relatifs à des travaux « simples » comme le jardinage, la maçonnerie, ou les travaux de réfection (peinture, revêtements de sols…).

#4 – Un partenariat pour favoriser l’accueil de personnes éloignées de l’emploi

CDC Habitat dans le Puy-de-Dôme fait régulièrement appel au groupe associatif Job’Agglo et à ses structures d’insertion pour différentes missions allant du remplacement des gardiens malades ou en congés (entretien des parties communes, gestion des ordures ménagères…) jusqu’aux travaux de reprise de peinture ou de sols préalables à la relocation de certains logements en passant par l’entretien ponctuel de sites sans gardiens. Job’Agglo accompagne en effet depuis 30 ans des personnes éloignées de l’emploi, notamment les publics susceptibles d’être discriminés en raison de leur origine ou de leur résidence en quartier prioritaire, en proposant des solutions en sous-traitance ou cotraitance aux entreprises. Un partenariat gagnant-gagnant qui permet à la fois au bailleur de répondre aux exigences de ses locataires tout en participant au retour à l’emploi de femmes et d’hommes, et aux personnes accueillies de bénéficier d’un accompagnement adapté à leur profil et à leurs besoins.

#5 – Des événements pour ouvrir les horizons

En Haute-Savoie, l’association « En passant par la montagne » s’est rapprochée de CDC Habitat pour faire découvrir aux habitants de certains quartiers prioritaires de la ville la montagne voisine ainsi que les métiers qui y sont associés. Plusieurs animations ont été organisées à Sallanches depuis cet été dans le cadre de l’événement « La montagne prend ses quartiers », à destination des jeunes mais aussi de leurs parents : course d’orientation pour les élèves de primaire ; ateliers escalade pour toute la famille ; excursion en montagne pour une quinzaine de jeunes ; création d’une fresque murale ; projection du film « Le Sommet des Dieux » et d’un court-métrage retraçant les différents ateliers. Au printemps 2022, un camp de base devrait également être installé au cœur du quartier pour prolonger l’expérience. Autant de projets qui permettent de s’approprier l’environnement et de s’ouvrir aux différentes carrières du secteur (guide, accompagnateur…).

En passant par la montagne

Barbara Comte-Peyronnard, présidente de l’association « En passant par la montagne »

« Notre association accompagne depuis 1995 les structures sociales un peu partout en France pour organiser des séjours éducatifs en montagne. Localement, nous menons aussi nos propres initiatives comme « La montagne prend ses quartiers », dont la 2ème édition s’est déroulée cette année à Sallanches en partenariat avec CDC Habitat. L’idée est de rentrer dans les quartiers prioritaires avec des équipes éducatives pour aller à la rencontre des habitants, les sortir doucement de leur territoire et les emmener en haute montagne. C’est un cadre qui permet de véhiculer des émotions et des valeurs extrêmement importantes au quotidien : certaines activités nécessitent de se dépasser, il faut de la solidarité quand on monte en groupe, il faut parfois gérer des crises, il y a aussi de la fierté quand on arrive à destination… Le but est qu’ils y prennent goût et qu’ils puissent ensuite poursuivre par eux-mêmes, et pourquoi pas envisager une carrière professionnelle dans cet environnement ».