Coup de neuf et innovation pour la résidence Saint-Blaise (Paris 20ème)

La résidence Saint-Blaise (Paris XXe)

CDC Habitat vient de finaliser la réhabilitation de la résidence Saint-Blaise dans le 20ème arrondissement de Paris. Entre diminution des consommations énergétiques et amélioration du confort des locataires, le projet est également l’occasion de promouvoir un « escape game » innovant en sous-sol.  

Au cœur du 20ème arrondissement de Paris, la résidence Saint-Blaise a fait l’objet depuis 2020 d’une grande opération de réhabilitation qui aura également été l’occasion pour CDC Habitat de repenser les différents usages autour du site. Il faut dire qu’outre 345 logements sociaux en PLUS, le périmètre de la résidence abrite en effet un grand parking en copropriété avec la RIVP, les bureaux d’accueil du bailleur pour les 12ème et 20ème arrondissement de la capitale, ainsi que différents espaces à aménager – dont un ancien théâtre désaffecté en sous-sol qui fait l’objet d’un programme original.

Carole Druesnes
directrice de l’agence CDC Habitat de Paris

« Nous avons eu une approche globale du projet, avec la volonté de profiter des travaux de réhabilitation pour repenser certains aspects de la résidence et du quartier, notamment certains espaces mal exploités », explique Carole Druesnes, directrice de l’agence CDC Habitat de Paris.  

Les performances énergétiques au premier plan

Côté réhabilitation, CDC Habitat a mis les petits plats dans les grands sur le volet énergétique, et procédé à un travail complet sur le clos couvert – avec ravalement des façades, isolation thermique par l’extérieur et traitement architectural pour ajouter une touche de modernité aux bâtiments. Les balcons ont été habillés, les garde-corps remplacés, et des claustras coulissants ont été posés. L’étanchéité des terrasses a également été revue, tout comme la végétalisation des terrasses non-accessibles.

A l’intérieur des bâtiments, des VMC nouvelle génération ont été installées et les parties communes ont été entièrement réhabilitées avec reprise des peintures, remplacement des éclairages des paliers et des escaliers, et changement des revêtements de sol. Enfin, les logements ont également bénéficié d’une remise à neuf, avec une attention toute particulière à la maîtrise des consommations énergétiques. « Nous avons remplacé les chaudières individuelles et les radiateurs vieillissants, mais aussi les ballons d’eau chaude dans les studios et les robinets thermostatiques des radiateurs », reprend Carole Druesnes. « Les installations électriques ont été revues, tout comme le réglage de la ventilation des fenêtres double-vitrage pour une isolation optimale. Au total, les logements sont passés d’une étiquette énergétique D à B ».

Un « escape game » sous terre

:Plan du futur Escape Game qui se situera dans les sous-sol de la résidence Saint-Blaise

Si les changements en surface sont particulièrement visibles, il y a aussi du neuf en sous-sol. A quelques mètres de la résidence, dans un des sous-sols appartenant à CDC Habitat, une réflexion a été menée sur l’avenir d’un local un peu particulier : le Dédale.

« A l’origine, le site était pensé pour devenir un théâtre mais le projet n’a jamais pu se concrétiser, les différents sous-sols de l’ensemble immobilier n’ayant pas été réunis », explique Julien Bachellerie, chargé de gestion des commerces chez CDC Habitat. « Un projet de ferme de production d’insectes a un temps été imaginé dans le cadre de l’appel à projet ‘Réinventer Paris 2′, mais n’a pu aboutir. C’est donc un autre participant, la société Fantastic Events représentée par Guillaume Besançon, qui a finalement été retenue ».

L’entrepreneur a imaginé profiter de la particularité du site pour organiser un mélange original entre jeu de rôle grandeur nature et escape game dans un univers heroic fantasy. Chacune des salles des 400 m2 du « dédale » proposera une thématique différente (mines, cimetière) où les rôlistes, par équipe, devront résoudre des énigmes. « En début d’année, nous avons eu toutes les autorisations préfectorales, à condition d’observer les mesures de sécurité et d’accessibilité prévues, et le bail a été signé en juillet », précise Julien Bachellerie. « Les travaux commenceront à l’automne pour une durée de 15 mois ». Rendez-vous fin 2023 pour l’ouverture du site.