Construction d’une résidence étudiante à Bidart (64): CDC Habitat développe l’offre de logements étudiants sur la côte basque

CDC Habitat Sud-Ouest et LP Promotion, aux côtés du Crous de Bordeaux-Aquitaine, viennent de lancer le chantier de la résidence étudiante IKASI, située à Bidart. Composé de 114 logements, ce projet ambitieux vient répondre aux besoins en logements pour les étudiants du Pays basque en proposant une offre accessible et de qualité. Il bénéficie d’une subvention à hauteur de 500 000 € octroyée par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Dans un contexte de pénurie importante en termes de logements étudiants sur le territoire, exacerbé par la pression du marché immobilier et la forte demande en logements saisonniers, CDC Habitat Sud-Ouest, LP Promotion et le Crous de Bordeaux-Aquitaine ont à cœur de s’engager pour développer une offre abordable et pérenne, visant à accompagner la croissance des établissements d’enseignement supérieur du territoire.
Réalisée par LP Promotion et acquise en VEFA par CDC Habitat Sud-Ouest, la résidence IKASI est composée de 114 logements sociaux étudiants et d’un logement pour le régisseur, au sein d’un bâtiment en R+2, telle une grande maison basque. Le Crous de Bordeaux-Aquitaine aura la gestion de ces logements. Cette nouvelle opération, située à proximité des pôles d’enseignement supérieur, s’inscrit dans une dynamique de développement du logement étudiant sur la côte basque et intervient comme réponse à la tension locative particulièrement forte sur le territoire.
Les atouts de la résidence :
- Une accessibilité facilitée, à proximité des transports en commun et des campus ;
- Un cadre de vie adapté, avec des logements fonctionnels comportant une belle pièce de vie avec un coin bureau, un coin repas et une salle de bain ; des espaces communs conviviaux (espace de co-working et laverie) et 29 places de stationnement ;
- une offre sociale de logements permettant d’accueillir des étudiants boursiers et de leur offrir un logement accessible pour faciliter leur parcours académique.
Par ailleurs, et pour permettre une accessibilité à tous, la résidence proposera également 8 logements adaptés PMR de type 1 d’une surface moyenne de 23 m².
