Congrès USH 2022 : CDC Habitat aux côtés de ses partenaires pour réussir ensemble le logement

Anne-Sophie Grave intervient à la table ronde sur les Outre-mer

Du 27 au 29 septembre 2022, les acteurs du logement social se sont réunis à Lyon lors de la 82ème édition du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat sur le thème « Réussir le logement, grande cause du quinquennat ». L’occasion pour CDC Habitat de réaffirmer ses engagements en matière de transition environnementale et énergétique, de logement pour tous, de rénovation, ou encore d’innovation sociale sur le stand de la Banque des Territoires et dans le programme officiel du Congrès.

3 jours et près d’une dizaine de signatures de partenariat

Pour accélérer le développement de la transition écologique des logements, d’autant plus face aux enjeux majeurs que souligne l’actualité de rentrée, CDC Habitat et Enedis ont renouvelé leur partenariat, signé en 2019. Une collaboration qui se décline en trois mesures :

  • Accompagner l’habitat social dans la maîtrise de l’énergie pour tendre vers plus de sobriété, en facilitant le raccordement des bâtiments et des installations en autoconsommation au réseau public de distribution d’électricité ainsi qu’en mettant à disposition les données agrégées de consommation des immeubles collectifs.
  • Accélérer l’installation des bornes de recharges pour véhicules électriques en parking et le développement de services de mobilité permettant aux résidents l’accès à l’autopartage électrique.
  • Développer l’information des locataires sur l’optimisation de la consommation d’électricité, ainsi que la maîtrise des charges collectives, notamment via le compteur communicant Linky pour les services généraux des immeubles et pour les logements.
Signature avec la Croix Rouge française en présence de Jean-François Carenco, ministre des Outre-mer

Avec la Croix-Rouge française, le groupe CDC Habitat a, par ailleurs, confirmé sa mobilisation en faveur de l’habitat ultra-marin L’objectif partagé est de contribuer au développement de l’offre de logements à destination des publics fragiles dans les territoires d’Outre-mer et à l’amélioration des conditions d’habitat des locataires du parc. Cette convention témoigne d’une véritable volonté du Groupe CDC Habitat et ses huit filiales en Outre-mer d‘œuvrer en faveur du logement ultra-marin et d’une réponse au plus près des besoins spécifiques de chaque territoire.

CDC Habitat a également dévoilé à l’occasion du Congrès HLM 2022 ses nouveaux engagements en faveur de l’accès au logement et du mieux-vivre des habitants lyonnais. Concrètement, le Groupe s’engage auprès des Hospices Civils de Lyon et de la Ville de Lyon à garantir à leurs personnels respectifs un accès prioritaire à la location ou l’accession à la propriété de ses logements libres et intermédiaires situés au sein de l’agglomération, dont le marché immobilier est très tendu. Des personnels dont l’engagement quotidien assure des services publics et de santé essentiels pour les habitants de la métropole et qui connaissent aujourd’hui de fortes difficultés à se loger dans de bonnes conditions et à des prix abordables à proximité de leur lieu de travail.

En parallèle, CDC Habitat s’est engagé auprès d’Est Métropole Habitat à participer au redressement de copropriétés dégradées dans deux quartiers du Grand Lyon : la copropriété Saint-André du quartier des Brosses à Villeurbanne et 13 copropriétés du quartier Sauveteurs-Cervelières à Vaulx-en-Velin. Pour lutter contre l’habitat indigne dans les copropriétés dégradées, y prévenir la dégradation des immeubles et y accompagner locataires et propriétaires vers de meilleurs conditions de vie, CDC Habitat collaborera étroitement avec les villes concernées et la Métropole pour améliorer la gestion de ces copropriétés en difficulté, y rénover des logements et apporter des solutions de relogements et d’accompagnement social à leurs habitants.

Enfin, pour réduire le coût du logement et permettre d’offrir un logement abordable pour tous dans l’Eurométropole de Strasbourg, le Groupe a adhéré à l’Organisme Foncier Solidaire d’Alsace (OFSA).

Cette adhésion permettra au Groupe de monter prioritairement des opérations locales en BRS (bail réel solidaire) et de favoriser un mécanisme qui facilite l’accès au logement des ménages à revenus modestes.

Signature avec l’Eurométropole de Strasbourg

Des prises de parole au micro

La stratégie du Groupe et ses actions pour les mois à venir ont pu être expliquées plus largement en radio à deux occasions par Anne-Sophie Grave.

Mercredi 28 septembre, au micro de Radio.immo, la présidente du directoire de CDC Habitat et Anne Canova, directrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes, ont pu échanger sur le thème de la sobriété énergétique et des dispositions du Groupe pour ses locataires, avec un zoom sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. :Ecouter le podcast

Le dernier jour du congrès, la radio de la Banque des Territoires a consacré une heure d’émission 100% CDC Habitat. En plateau, la présidente du directoire a pu présenter et illustrer les grandes orientations stratégiques de CDC Habitat et donner des exemples de solutions que peut apporter l’opérateur global de l’habitat d’intérêt public pour répondre aux besoins d’habitat, notamment sur les territoires. Une émission à réécouter sur Youtube .