Colocation solidaire : CDC Habitat accueille ses premiers Kapseurs à Strasbourg

CDC Habitat et l’AFEV ont signé une convention nationale pour mettre en place des KAPS, des Kolocations à Projets Solidaires, un peu partout en France. Au niveau de la Direction interrégionale Grand-Est, c’est dans le Quartier prioritaire de la ville (QPV) de Hautepierre à Strasbourg que le premier projet vient de voir le jour. 

La rentrée universitaire 2022 aura été placée sous le signe de la solidarité pour une dizaine d’étudiants locataires de CDC Habitat à Strasbourg. Le bailleur a en effet signé une convention avec l’AFEV pour la mise en place de KAPS, des Kolocations à Projets Solidaires. Le concept, déployé depuis plus de dix ans aux quatre coins de l’hexagone, permet à des jeunes entre 18 et 30 ans d’accéder à un logement abordable en échange d’un loyer modéré mais aussi d’une implication plus ou moins grande dans la vie du quartier ou de la résidence.

Comme l’explique Frédéric Pautte, directeur de l’agence de Strasbourg de CDC Habitat, « il y a une vraie demande pour d’autres modes d’habitat comme la colocation ou le co-living, notamment chez les jeunes. Le concept des KAPS nous a séduit car il garantit un encadrement aux colocataires et apporte une vraie plus-value au niveau local, pour les jeunes étudiants comme pour les habitants du quartier ».

C’est dans le quartier prioritaire de la ville de Hautepierre que CDC Habitat a identifié 3 logements de type T4 et T5 dans 3 résidences distinctes pour accueillir ses « kapseurs ». Chaque jeune bénéficie d’un logement meublé et d’un accès à des espaces communs équipés (cuisine, séjour, salle de bain…). L’AFEV, qui coordonne et accompagne le projet, s’est chargée d’identifier les jeunes les plus en phase avec l’esprit de cette colocation un peu à part. Et une fois les étudiants installés, c’est avec eux qu’a été défini le projet social et les animations qui vont être mises en place.

Un dispositif à destination des jeunes

Des actions à destination des jeunes de tous âges

« Nous sommes partis sur un axe très éducatif pour ce projet avec CDC Habitat, avec à la fois un volet de mentorat et un autre autour de l’orientation professionnelle dans les collèges de la ville », précise Fanny Sarron, responsable locale de l’association. Deux heures par semaine, chaque kapseur aura pour mission d’accompagner un jeune de 5 à 15 ans, orienté vers l’association par les écoles ou les services de la ville. Confiance en soi, aide à l’apprentissage de la lecture, organisation des devoirs… à chaque jeune son accompagnement sur-mesure ! Les « mentors » bénéficient pour leur part d’une formation et d’un suivi de la part de l’AFEV pour pleinement s’approprier ce nouveau rôle.

« Nous avons également commencé à organiser des forums d’orientation dans les collèges, des journées « métiers » où chaque kapseur vient présenter la formation qu’il suit, parler du métier auquel il aspire, et sensibiliser les collégiens à l’importance de poursuivre leurs études », détaille Fanny Sarron. Enfin, une réflexion est également en cours sur comment créer du lien directement dans la résidence ou le quartier, pas uniquement avec les jeunes mais bien avec toutes les générations.

« La dynamique qui se met en place autour de ces colocations est extrêmement positive pour tout le monde », conclut Frédéric Pautte. « Il y a une vraie réappropriation de l’habitat comme socle d’une vie collective et créateur de lien social. Bien sûr, cela demande un investissement de temps et d’énergie, et c’est là que l’on voit l’apport d’un spécialiste comme l’AFEV ». Le projet sera suivi régulièrement lors de différentes instances (comité technique, comité de pilotage…) et un bilan annuel sera dressé pour décider des orientations à venir – et du déploiement de projets similaires sur d’autres quartiers ou même d’autres villes.