Clé Solidaire : CDC Habitat au soutien d’un projet de résidence d’accueil à Malzéville (54)

CDC Habitat accompagne l’association ENSEMBLE dans le montage d’un projet de résidence d’accueil dédiée au logement de personnes atteintes de troubles psychiques. Un soutien qui s’inscrit dans le cadre de la structure Clé solidaire créée en 2019.

La Clé solidaire, c’est l’histoire d’une structure associative créée par 4 acteurs engagés, la Banque des Territoires, CDC Habitat, la Fédération des acteurs de solidarité (FAS) et l’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo), pour soutenir sur le terrain les acteurs intervenant dans le domaine de l’hébergement, du logement d’insertion et de la solidarité. « Cette structure a été pensée avant tout comme un facilitateur de projet », explique Virginie Dabrowski, responsable développement et maîtrise d’ouvrage pour CDC Habitat Nord-Est. « Notre objectif est d’accompagner des associations dont les missions sont essentielles pour les territoires mais qui peuvent rencontrer des difficultés pour gérer leur patrimoine, trouver des financements ou monter une opération technico-économique. Nous leur apportons notre expertise afin que leur projet puisse voir le jour ».

C’est le cas à Malzéville en Meurthe-et-Moselle, l’une des vingt communes de la communauté urbaine du Grand Nancy, où l’association ENSEMBLE souhaite ouvrir une résidence accueil dédiée au logement des personnes en souffrance psychique. Après avoir recherché plusieurs sites où pouvoir réaliser le projet, l’association a sollicité la Clé Solidaire pour l’aider à préciser les contours juridiques et financiers de l’opération.

« Nous avons mis nos compétences au service du projet et travaillé avec l’association sur l’étude de faisabilité et des simulations financières afin d’arrêter un montage technique et économique réaliste », reprend Virginie Dabrowski. « Nous les avons également accompagnés pour défendre le projet auprès du Grand Nancy et du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle afin d’obtenir les financements supplémentaires nécessaires à ce montage en PLAI [1] ».

Accompagner toutes les expertises sur le terrain

Ce travail de proximité entre ENSEMBLE et CDC Habitat a permis de définir les contours d’un projet viable tout en répondant aux besoins de l’association en termes d’accompagnement et de prise en charge de ces publics fragiles, aux besoins très spécifiques. « On s’oriente vers un ensemble comprenant 23 logements de type 1 ainsi que des espaces partagés, notamment une cuisine et une salle de convivialité », précise Virginie Dabrowski. « Le Grand Nancy a accueilli très favorablement le projet, tout comme le département, et nous espérons pouvoir finaliser le dossier pour un lancement des travaux en 2021 ».

Ce n’est pas la première fois que CDC Habitat accompagne des associations dans ce type de projet. Au-delà du travail effectué sur le terrain par sa filiale Adoma, premier opérateur national en matière de logement accompagné, d’hébergement et d’accompagnement des demandeurs d’asile, le Groupe a accompagné l’association SOS Femmes Solidarité pour la Maison Relais de la rue des forgerons à Strasbourg (67), ainsi que l’association L’Arche pour une résidence accueil de neuf logements en cours de livraison dans la ZAC Danube, à Strasbourg également.

« Ce sont des opérations montées avant la création de la Clé Solidaire mais où notre rôle est le même : cette nouvelle structure va nous permettre de renforcer notre intervention sur ce type de projet, partant d’un savoir-faire existant », conclut Virginie Dabrowski. « C’est une manière de conforter les associations dans leur rôle de spécialistes de l’accompagnement des publics précaires, tout en les déchargeant de certains volets administratifs, techniques ou financiers complexes ».

[1] Le logement PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Insertion) est une catégorie de logement social. Il est destiné à un public à très faibles ressources et quelquefois en difficulté d’insertion.

————————–
| EN SAVOIR PLUS : Consultez le site de la Clé Solidaire