CDC Habitat inaugure la résidence intergénérationnelle « Le Bois Habité » à Ballan-Miré

Le groupe CDC Habitat, via la direction interrégionale Grand-Ouest, et la ville de Ballan-Miré ont inauguré la résidence intergénérationnelle Le Bois Habité. Cette résidence composée de 45 logements sociaux est destinée à accueillir en partie un public senior. L’inauguration a eu lieu en présence de Thierry Chailloux, maire de Ballan-Miré.

Une résidence réalisée en maîtrise d’ouvrage directe


Cette opération Le Bois Habité, réalisée en maîtrise d’ouvrage directe par le groupe CDC Habitat, est située dans le quartier de la Pasqueraie au cœur d’un parc de deux hectares. Le Bois Habité est un ensemble à taille humaine, composé de 3 bâtiments pour 45 logements sociaux. Une partie de ces logements est dédiée aux seniors avec des habitations adaptées à leurs besoins. La résidence Le Bois Habité a plusieurs objectifs : accompagner le vieillissement, préserver l’autonomie et favoriser la solidarité et le vivre ensemble.
La résidence est conforme à la RT 2012 et certifiée NF Habitat Haute Qualité Environnementale (HQE), assurant une bonne performance énergétique afin de minimiser les consommations d’énergie tout en maximisant le confort thermique des résidents.

Une résidence intergénérationnelle pour renforcer le lien social


Ce projet est une alternative sociale aux foyers-logements et aux résidences pour personnes âgées, répondant aux besoins d’échange et de solidarité des seniors et des plus jeunes.
En effet, une partie des logements est spécialement dédiée aux seniors, avec des appartements adaptés à leurs besoins, ainsi qu’une colocation senior de 4 personnes dans un grand appartement de plus de 150 m², situé en rez-de-jardin. Cette colocation a un double objectif : créer du lien social entre les seniors grâce à des espaces communs, tout en leur offrant également des espaces privatifs (ex. salle de bain privative). Contrairement aux colocations pour les plus jeunes, ce projet prend en compte les spécificités des résidents seniors, avec par exemple une cuisine aménagée par un ergothérapeute. Un gardien résidera sur place pour assurer une qualité de service optimale et rassurer les familles.
Le Bois Habité propose des espaces de vie et de rencontre, tels qu’une salle commune ouverte à tous les résidents et des îlots paysagers aménagés, pensés pour accueillir des activités de groupe axées sur la culture et le bien-être. Les espaces verts extérieurs encouragent les interactions entre les résidents, créant une véritable dynamique intergénérationnelle.

Une forêt comestible pour des pratiques de jardinage frugales et économes

La résidence Le Bois Habité innove en transformant les espaces verts en un lieu utile et productif grâce à une forêt comestible. Cet espace autonome qui ne nécessite ni plantation annuelle, ni arrosage, répond à la problématique de la pérennité des jardins dans le temps, particulièrement lorsque l’implication des locataires peut varier.
Les objectifs de cette forêt comestible sont multiples : favoriser le partage et les échanges entre les résidents, apporter un complément aux besoins alimentaires (herbes aromatiques, framboisiers, pommiers…) et faire monter en compétences les résidents notamment sur des méthodes de jardinage alternatives (jardinage frugal et économe).