CDC Habitat et Adoma posent la première pierre de l’ensemble immobilier Houssinière – Amaryllis à Nantes

Le groupe CDC Habitat et sa filiale Adoma développent un nouveau programme mixte et inclusif à Nantes au cœur du secteur Universitaire Petit Port. Composé d’une pension de famille, une résidence sociale et des logements locatifs intermédiaires, l’ensemble immobilier Houssinière – Amaryllis offrira une solution de logements accessibles à tous et un accompagnement sur-mesure à des personnes en situation de précarité. Les travaux, portés par Bouygues Immobilier, devraient être achevés pour le deuxième trimestre 2026.


Pension de famille et résidence sociale : assurer l’accès au logement aux personnes les plus fragiles

Acquis en VEFA par Adoma, qui en assurera la gestion, le bâtiment Houssinière comprendra 37 logements, dont 24 destinés à une pension de famille et 13 à une résidence sociale, le tout au sein d’un même édifice. Les pensions de famille accueillent des personnes en situation d’isolement, d’exclusion et disposant de faibles ressources, ayant des difficultés sociales et psychologiques à accéder à un logement autonome. Ces pensions allient logements individuels et espaces de vie partagés. Les résidences sociales offrent temporairement une solution de petits logements autonomes et meublés (principalement des studios et T2). Elles sont destinées principalement aux ménages rencontrant des difficultés d’accès au parc immobilier social. Celles-ci proposent aux résidents de faire une pause dans un logement meublé et confortable tout en les épaulant dans leur parcours d’insertion .

Logements locatifs intermédiaires : une nouvelle offre d’habitat au service du territoire

Acquis par CDC Habitat, qui en assurera la gestion, le bâtiment Amaryllis comprendra 40 logements locatifs intermédiaires. Cette nouvelle offre locative sur le territoire nantais, envisagée dans le cadre du plan de relance métropolitain et conclue en 2023 à la faveur du plan soutien au logement de CDC Habitat participe pleinement à la diversification de l’offre de l’habitat. Le logement locatif intermédiaire constitue une véritable réponse à l’accès au logement pour tous, notamment pour les ménages à revenus intermédiaires.

Un projet immobilier dans un écrin de verdure

Cet ensemble bénéficie d’un cadre paysager de qualité. Situé dans un environnement arboré dans la vallée du Cens, les bâtiments s’articulent autour d’espaces partagés. Ces aménagements incluent placettes et cheminements piéton qui valorisent le cours d’eau et les zones humides présentes sur le site, offrant ainsi un cadre de vie agréable aux futurs résidents. Les murs d’enclos en pierre du site sont conservés dans leur totalité. Seules quelques ouvertures sont créées ponctuellement pour permettre l’accès aux bâtiments et au cœur d ’ilot.
Raccordé au réseau de chaleur urbain, le programme est certifié NF HABITAT HQE, garantissant une construction respectueuse de l’environnement et conforme à la norme RT2012-20% et RT2012-10%.