CDC Habitat décline son Plan Stratégique Climat en Île-de-France

CDC Habitat décline son Plan Stratégique Climat en Île-de-France

Engagé de longue date en faveur de la réduction des consommations énergétiques de son patrimoine, CDC Habitat a dévoilé l’été dernier son Plan Stratégie Climat, en réponse à la stratégie nationale bas carbone (SNBC) de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C d’ici 2050. Ce plan vise à limiter durablement l’impact Carbone de l’exploitation de son parc de logements.

Pour y parvenir, deux cibles ont été fixées à l’échelle nationale, une limitation des consommations à 127 kWh d’énergie primaire par m² par an et des émissions de CO2 égales à 15 kg par m2 par an à l’horizon 2030. Ces objectifs sont déclinés localement dans chacune des directions interrégionales, notamment en Île-de-France qui gère au quotidien plus de 111 000 logements sociaux et 31 000 logements intermédiaires.

« En 15 ans, nous avons déjà mené des travaux sur près de 50 000 logements de notre patrimoine francilien, pour un gain moyen de 25% d’économies d’énergie », explique Christophe Chanu, directeur interrégional en charge du patrimoine et directeur de la maîtrise d’ouvrage de Grand Paris Habitat. « Les étiquettes F et G ne représentent plus qu’1% du parc, en avance sur les objectifs fixés par la Loi Climat & Résilience. La prochaine étape est donc de se mettre en ordre de marche en matière d’émissions de CO2 ».

Avec un taux actuel moyen de 25 kg de CO2 par m2 par an, c’est donc une réduction de 40% des émissions qui doit être opérée en l’espace de 7 ans,

Côté mix énergétique, plus d’une centaine de résidences ont été identifiées pour être raccordées à des réseaux de chaleur urbain. Des contacts ont été pris en vue de raccorder le patrimoine CDC Habitat à court ou moyen terme. Pour le patrimoine collectif où ces raccordements ne seront pas possibles, des installations hybrides chaufferie gaz/pompes à chaleur sont à l’étude afin de basculer progressivement vers des solutions moins fossiles.

Au total, 71% du parc francilien de CDC Habitat aura bénéficié d’une amélioration de ses performances énergétiques entre 2010 et 2030, et une seconde vague de travaux est prévue entre 2030 et 2050 – avec la perspective de gains supplémentaires grâce aux évolutions des sourcing énergétiques à l’échelle nationale.