CDC Habitat aux Rencontres Sud-Ouest

CDC Habitat participait, lundi 17 octobre, aux Rencontres Sud-Ouest, organisées par le journal Sud-Ouest et TV7, portant sur le logement social : « Restera-t-il l’acteur clé du gain du pouvoir d’achat ? ».

Une soirée d’échanges, d’explications, de confrontations sur les enjeux du logement social en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde.

Le logement social répond-il toujours aux attentes de chacun ? Comment adapter le logement social aux enjeux d’aujourd’hui ?

La situation du logement social reste tendue

Jérôme Farcot, directeur interrégional CDC Habitat Sud-Ouest, participait à la 2ème table ronde animée par Pascal Rabiller, chef du service économie de Sud-Ouest, avec Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat, Stéphane Canonne, directeur pôle habitat social de Procivis et Imed Robbana, directeur général Le Col.

Durant 45′, chacun a pu échanger et donner sa position sur l’évolution du logement social, qui pourrait être fragilisé du fait de la situation économique actuelle.

« Le Livret A, principale source du financement des bailleurs, n’est pas  remis en cause», a précisé Jérôme Farcot. En effet, comme il l’explique : « nos constructions neuves sont pénalisées en premier lieu par l’augmentation du coût du foncier, accentuée notamment par la grande attractivité de la Gironde et de la côte atlantique, mais également par le coût élevé des matériaux et des travaux ».

Le BRS, bail réel solidaire, peut être aussi une réponse, une solution pour l’accès à la propriété (les occupants sont propriétaires des murs mais pas du sol), estiment l’ensemble des participants à la table ronde.

En terme d’innovation et pour tenir compte des événements actuels, Jérôme Farcot indique que l’on se doit de mette en oeuvre 3 Sobriétés :

  1. la sobriété énergétique qui s’impose à nous dès aujourd’hui
  2. la sobriété des matériaux (par exemple, un programme en construction en pierre, comme celui en cours sur Les Echoppes, est un projet très peu consommateur d’énergie et un modèle économique qui devient pertinent avec l’augmentation des autres matériaux),
  3. la sobriété foncière : comment travailler en amont en lien et en accord avec les élus ? Il faut essayer de maîtriser cette inflation foncière, travailler des fonciers mutables et préparer le futur. Grâce à notre position de filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat, a les moyens d’apporter cette réponse d’intérêt général via des foncières dédiées .
L’intervention de Jérôme Farcot

Jérôme Farcot précise également que « nos locataires sont des clients sérieux et que l’on se doit de les accompagner, notre fond de solidarité énergie en est l’exemple. Cet accompagnement peut se faire par d’autres moyens comme celui du logement intermédiaire qui permet aux travailleurs essentiels, qui n’ont pas un accès prioritaire au logement social mais qui n’ont pas assez de revenus pour obtenir un logement privé, de pouvoir accéder à un logement ».

Cette soirée riche en échanges s’est déroulée face à une salle pleine, avec la présence de participants de divers horizons (locataires, architectes, associations, …).