Bilan positif pour le 1er hackathon de la direction interrégionale Sud-Ouest

Bilan positif pour le 1er hackathon de la direction interrégionale Sud-Ouest

Un lauréat, un coup de cœur, deux projets concrets à déployer sur les prochains mois : c’est le bilan du premier « hackathon » organisé par CDC Habitat dans le sud-ouest. Ce format original nous a permis de réunir équipes internes et intervenants externes (élus, promoteurs, architectes, étudiants, associations…) pour une journée de « brainstorming » autour de la thématique de l’habitat intergénérationnel.

Cinq équipes pluridisciplinaires, animées par des collaborateurs de CDC Habitat, ont pu travailler ensemble en vue d’imaginer des solutions concrètes et réalisables, et deux projets ont retenu l’attention du jury composé de Marie-Christine Besse, représentante du CNL, Christelle Godinaud, directrice de l’agence Bordeaux Atlantique de CDC Habitat, Patrick Martinez, directeur régional de la Banque des Territoires et Jérôme Farcot, directeur interrégional de CDC Habitat Sud-Ouest. Et c’est Monsieur Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, qui a annoncé les résultats !

Le projet lauréat vise à créer des salles sur demande, autrement dit des espaces partagés pour les occupants d’un petit nombre de logements (de 4 à 6), qui pourraient être créés à chaque étage de certains ensembles pour faciliter la création de lien social à l’échelle d’un palier. Une réflexion complémentaire est actuellement menée pour pousser l’idée encore plus loin et en mesurer toutes les possibilités, avec la participation du jeune cabinet Why Architecture.

L’équipe gagnante

Le second projet « coup de cœur » qui a retenu l’attention du jury s’articule autour de la création d’un hall inclusif, par le biais de l’installation d’une table numérique et de mobilier. Une manière originale de proposer des jeux, des expositions ou un musée virtuel pour tous les âges et qui devrait être déployée assez rapidement – normalement d’ici l’été prochain, sur une résidence CDC Habitat de Bordeaux.